- EAN13
- 9782725678658
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 28/05/2020
- Collection
- Pédagogie pratique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Apprendre à écrire de la petite section à la grande section
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Retz
Pédagogie pratique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782725678658
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
15.99
Autre version disponible
-
Papier - Retz 20,50
Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui va au-delà des simples " recettes ",
permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des
outils personnels, autant d'éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
Les rapports entre apprentissage de l'écriture et activités graphiques sont
pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un
grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant " bricole " comme
il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les
activités. Cet ouvrage comble ce vide.
Deux blocs distincts organisent l'ensemble :
D'une part, le déroulement de l'enseignement de l'écriture pour tous les
niveaux du cycle 1.
D'autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le
niveau de classe : la tenue de l'outil d'écriture, la question des gauchers,
etc.
Mis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les
derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur Eduscol,
ainsi que les dernières contributions des recherches sur l'écriture.
De nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les
outils numériques, l'étude des lettres cursives, les manipulations de lettres,
la communication avec les parents, le cahier de suivi.
permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des
outils personnels, autant d'éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
Les rapports entre apprentissage de l'écriture et activités graphiques sont
pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un
grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant " bricole " comme
il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les
activités. Cet ouvrage comble ce vide.
Deux blocs distincts organisent l'ensemble :
D'une part, le déroulement de l'enseignement de l'écriture pour tous les
niveaux du cycle 1.
D'autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le
niveau de classe : la tenue de l'outil d'écriture, la question des gauchers,
etc.
Mis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les
derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur Eduscol,
ainsi que les dernières contributions des recherches sur l'écriture.
De nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les
outils numériques, l'étude des lettres cursives, les manipulations de lettres,
la communication avec les parents, le cahier de suivi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.