Un New Deal pour l'Europe
EAN13
9782738177100
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Un New Deal pour l'Europe

Odile Jacob

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782738177100
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    19.99

  • Aide EAN13 : 9782738177100
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    19.99

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Ce livre pose une question brûlante : la construction européenne
constitue-t-elle encore un but qui puisse être partagé par les États et
légitimé par leurs citoyens ? Dans cet essai d’économie politique, Michel
Aglietta et Thomas Brand ne se contentent pas d’analyser les ressorts
monétaires de la crise actuelle. S’ils montrent que l’euro est une monnaie
étrangère et incomplète, ils vont bien au-delà en mettant au jour les facteurs
de divergence qui ont entraîné les déséquilibres commerciaux et industriels de
la zone euro. Dénonçant au passage nombre d’idées reçues – sur le rôle des
dettes publiques dans la crise ou sur la compétitivité –, ils dressent un
réquisitoire sévère des politiques menées depuis 2010, qui ont trop souvent
pris les symptômes pour les causes. Surtout, ils font des propositions liant
étroitement la réforme de la gouvernance européenne à un véritable projet de
croissance. Car une conviction forte les anime : il ne suffit pas de redéfinir
le mandat de la Banque centrale européenne ou de mettre en place l’union
bancaire – mesures ô combien nécessaires – pour redonner confiance aux
citoyens désabusés. Il faut aussi partager les politiques industrielles et
mettre en œuvre des projets régionaux communs. C’est seulement en construisant
ce New Deal que l’on redonnera sa chance à l’Europe. Michel Aglietta est
professeur émérite à l’université Paris-X-Nanterre, conseiller scientifique au
Cepii et à Groupama-AM. Thomas Brand est chargé de mission au département
économie-finances du Centre d’analyse stratégique.
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