- EAN13
- 9782746236882
- Éditeur
- Hermès science publications
- Date de publication
- 17/04/2009
- Collection
- Technique et scientifique des télécommunications
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Inégalités numériques : clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC
clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC
Fabien Granjon, Benoît Lelong, Jean-Luc Metzger
Hermès science publications
Technique et scientifique des télécommunications
Livre numérique
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Les inégalités numériques ont surtout été étudiées au travers des notions de
fracture ou de fossé numérique, fondées sur des indicateurs quantitatifs
simples comme les taux d'acquisition et d'utilisation des nouvelles
technologies. Si elles s'expriment avec la force de l'évidence dans le
nonusage ou dans une pratique relativement indigente, elles ne sauraient
toutefois se résumer aux phénomènes d'e-exclusion. Les inégalités numériques
se manifestent aussi sous la forme d'une diversité de pratiques reflétant les
clivages sociaux et participant à leurs évolutions. Elles se nichent notamment
dans des modalités différenciées d'appropriation et d'usages des TIC,
produites soit par des inégalités de capitaux ou de compétences, soit par des
capacités et des sens pratiques qui sont les produits intériorisés de formes
de domination sociale. Cet ouvrage analyse ces phénomènes variés et présente
les résultats de recherches portant sur différents domaines de pratiques :
domestique, professionnel ou encore éducatif.
fracture ou de fossé numérique, fondées sur des indicateurs quantitatifs
simples comme les taux d'acquisition et d'utilisation des nouvelles
technologies. Si elles s'expriment avec la force de l'évidence dans le
nonusage ou dans une pratique relativement indigente, elles ne sauraient
toutefois se résumer aux phénomènes d'e-exclusion. Les inégalités numériques
se manifestent aussi sous la forme d'une diversité de pratiques reflétant les
clivages sociaux et participant à leurs évolutions. Elles se nichent notamment
dans des modalités différenciées d'appropriation et d'usages des TIC,
produites soit par des inégalités de capitaux ou de compétences, soit par des
capacités et des sens pratiques qui sont les produits intériorisés de formes
de domination sociale. Cet ouvrage analyse ces phénomènes variés et présente
les résultats de recherches portant sur différents domaines de pratiques :
domestique, professionnel ou encore éducatif.
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