L'éducation spécialisée en Bretagne, 1944-1984, Les coordinations bretonnes pour l'enfance et l'adolescence inadaptées
EAN13
9782753530287
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'éducation spécialisée en Bretagne, 1944-1984

Les coordinations bretonnes pour l'enfance et l'adolescence inadaptées

Presses universitaires de Rennes

Histoire

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Les premières formes de décentralisation de l’action sociale, sur le terrain
de la prise en charge de l’enfance inadaptée, remontent au régime de Vichy.
Créées à partir de 1943 et maintenues à la Libération, des associations
régionales pour la sauvegarde de l’enfance et l’adolescence (ARSEA) au statut
ambigu - ni tout à fait publiques ni tout à fait privées - vont être chargées
de gérer et de fédérer tout un ensemble protéiforme d’associations et d’œuvres
peu habituées à se concerter et à s’entendre dicter ce qu’elles doivent faire.
La Bretagne est à cet égard particulièrement représentative de l’essor d’une
initiative privée aux visages multiples et des stratégies développées par les
acteurs, œuvres et associations pour déjouer toute tentative de coordination,
qui se voudrait trop autoritaire. La Fédération bretonne de Sauvegarde
réussira cependant à créer un réseau d’adhérents et de fidèles qui se
hisseront aux avant-postes, en France, de la promotion de l’éducation
spécialisée. Pour autant, au début des années 1960, l’état cherche à diminuer
l’influence de ces personnalités qui entendent souvent donner le la en matière
de politique en faveur des jeunes en difficulté, devenant parfois juges et
parties. Les ARSEA se transforment alors en CREAI (centres régionaux pour
l’enfance et l’adolescence inadaptées), dont le rôle va se réduire peu à peu à
la portion congrue. Des années 1970 au milieu des années 1980, ce livre suit
pas à pas l’épopée de cette décentralisation avant la lettre et, ce faisant,
permet de saisir bien des enjeux qui aujourd’hui encore traversent le travail
social.
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