Les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe siècle), Contacts, circulation, influences
EAN13
9782753561779
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Spectaculaire | Théâtre
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe siècle)

Contacts, circulation, influences

Presses universitaires de Rennes

Spectaculaire | Théâtre

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L’année 1660 marqua en Angleterre la double restauration de la monarchie et du
théâtre, réduit à la clandestinité par les puritains pendant les dix-huit
années précédentes. Pour réinventer le théâtre anglais, les dramaturges
puisent dans le répertoire classique français de nombreux sujets et intrigues,
non sans en discuter les principes esthétiques. Un siècle plus tard, la
découverte de Shakespeare en France révolutionna la dramaturgie tout autant
que le jeu de l’acteur. La circulation et l’appropriation des modèles et
répertoires français et anglais ne se limitent toutefois pas à ces périodes
bien identifiées. Elles prennent, surtout, des formes complexes et variées, en
s’inscrivant dans un cadre européen plus large incluant notamment l’Italie,
mais aussi dans le contexte d’une réflexion sur l’esthétique théâtrale ainsi
que l’utilité et/ou la nocivité du théâtre qui prend la forme de virulentes
querelles de part et d’autre de la Manche. Enfin, les traductions,
adaptations, plagiats ou pièces françaises à sujets anglais autant que pièces
anglaises à sujets français sont toujours porteurs d’enjeux esthétiques,
économiques et idéologiques importants, qu’il s’agisse de construire un modèle
dramatique national ou de formuler à travers eux une position religieuse,
politique ou morale. C’est à l’ensemble de ces interrogations qu’est consacré
le présent ouvrage, dans lequel est exploré et analysé un corpus théorique,
polémique et dramatique couvrant trois siècles d’une histoire croisée.
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