- EAN13
- 9782760555464
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 22/09/2021
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
e-réseaux sociaux et e-médias sociaux en éducation: qu'en penser?
Enjeux et défis
Marjolaine St-Pierre
Presses de l'Université du Québec
Livre numérique
Autre version disponible
Depuis le début du XXIe siècle, les réseaux sociaux électroniques (e-RS) et
les médias sociaux électroniques (e-MS) constituent des moyens de
communication incontournables. Face à cette réalité virtuelle produisant de
nouvelles formes communicationnelles et se développant à un rythme effréné, il
est essentiel de cerner les différentes dimensions de l’utilisation massive du
Web dans tous les secteurs, y compris en éducation. En effet, les acteurs du
milieu scolaire, regroupés par l’entremise des e-RS et des e-MS, interagissent
dorénavant de façon entrecroisée afin d’informer, de discuter, d’apprendre, de
coconstruire et même de déconstruire.
Cet ouvrage vise à comprendre et à analyser le changement sociocollectif que
les e-RS et les e-MS génèrent en éducation par leur omniprésence ainsi que
l’influence qu’ils exercent sur les divers acteurs scolaires, dont les
enseignants, les directeurs, les élèves et leurs parents. Il met en évidence
neuf axes qui apportent un éclairage socioéducatif sur cet univers
communicationnel?: éthique, individus-acteurs, organisationnel, pédagogique,
philosophique, professionnel, psychologique, relationnel et technologique.
Toute personne intéressée par ces échanges pourra aiguiser son regard en ce
qui concerne les e-RS et les e-MS. Les lecteurs trouveront certains éléments
fondamentaux les invitant à approfondir leurs connaissances et leur réflexion
sur ces modes de communication interactive présents dans toutes les sphères de
notre vie.
les médias sociaux électroniques (e-MS) constituent des moyens de
communication incontournables. Face à cette réalité virtuelle produisant de
nouvelles formes communicationnelles et se développant à un rythme effréné, il
est essentiel de cerner les différentes dimensions de l’utilisation massive du
Web dans tous les secteurs, y compris en éducation. En effet, les acteurs du
milieu scolaire, regroupés par l’entremise des e-RS et des e-MS, interagissent
dorénavant de façon entrecroisée afin d’informer, de discuter, d’apprendre, de
coconstruire et même de déconstruire.
Cet ouvrage vise à comprendre et à analyser le changement sociocollectif que
les e-RS et les e-MS génèrent en éducation par leur omniprésence ainsi que
l’influence qu’ils exercent sur les divers acteurs scolaires, dont les
enseignants, les directeurs, les élèves et leurs parents. Il met en évidence
neuf axes qui apportent un éclairage socioéducatif sur cet univers
communicationnel?: éthique, individus-acteurs, organisationnel, pédagogique,
philosophique, professionnel, psychologique, relationnel et technologique.
Toute personne intéressée par ces échanges pourra aiguiser son regard en ce
qui concerne les e-RS et les e-MS. Les lecteurs trouveront certains éléments
fondamentaux les invitant à approfondir leurs connaissances et leur réflexion
sur ces modes de communication interactive présents dans toutes les sphères de
notre vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.