Le théâtre de la censure (XVIe et XXIe siècles), De l’ère typographique à l’ère numérique
EAN13
9782803107513
Éditeur
Académie royale de Belgique
Date de publication
Collection
L'Académie en poche
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le théâtre de la censure (XVIe et XXIe siècles)

De l’ère typographique à l’ère numérique

Académie royale de Belgique

L'Académie en poche

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782803107513
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    3.99

Autre version disponible

Cet essai porte sur la censure des livres et, plus spécifiquement, sur sa mise
en scène. Il ambitionne d’apporter des éléments de compréhension à un
phénomène résolument contemporain par une mise en perspective avec la
situation du XVIe siècle. Loin de verser dans un comparatisme historique
simpliste, la volonté est de proposer des pistes de réflexions sur la
problématique de la censure au début de l’ère numérique à l’aune d’une grille
de lecture élaborée pour le XVIe siècle, qui connut l’un des plus grands
épisodes « biblioclastes » de l’histoire européenne.

Historien du livre de la première Modernité, Renaud Adam travaille pour la
maison de vente Arenberg Auctions (Bruxelles). Ses travaux portent
principalement sur l’économie du livre dans les anciens Pays-Bas (XVe-XVIIe
siècle), avec une attention particulière aux questions d’ordre
socioéconomique, aux transferts culturels et à la réception de la culture
italienne. Il a abordé ces thématiques dans plusieurs livres, dont Vivre et
imprimer dans les Pays-Bas méridionaux (des origines à la Réforme) (2018).
S'identifier pour envoyer des commentaires.