Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd, Pistes d'évaluation de la déficience auditive
EAN13
9782804701147
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd

Pistes d'évaluation de la déficience auditive

Mardaga

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782804701147
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    39.99

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Pour une amélioration du développement cognitif, linguistique, scolaire et
social de l'enfant malentendant.

La déficience auditive est un handicap invisible, mais lourd de conséquences
pour les enfants concernés. Leur développement cognitif, linguistique,
scolaire et social est toujours affecté à des degrés divers. La perte auditive
ne détermine pas à elle seule l'importance des déficits qui peuvent
s'installer : des facteurs tels que l'étiologie, l'âge du diagnostic,
l'implication parentale, la qualité et la nature de l'environnement
linguistique sont susceptibles d'influencer l'évolution de l'enfant vers la
maîtrise d'une première langue, que cette langue soit parlée ou signée. Car
c'est bien l'acquisition d'une langue qui constitue un des enjeux fondamentaux
de l'éducation d'un enfant sourd.

Le présent ouvrage est le premier à poser les jalons d'une évaluation
multidisciplinaire, sur la base des pratiques éducatives et des modèles de
développement de l'enfant entendant les plus actuels. À tous les éducateurs et
les professionnels soucieux d'adopter des pratiques à la fois rigoureuses,
réalistes et ajustées à l'enfant et à sa famille, l'ouvrage offre une mise à
jour des connaissances récentes, un cadre théorique rigoureux, des concepts
porteurs, des pistes d'évaluation concrètes et une ouverture aux champs
d'investigation du futur. Cet ouvrage collectif se veut enfin le reflet du
dialogue entre les chercheurs et les cliniciens, qui est sans doute la
meilleure façon de contribuer au développement toujours plus harmonieux des
enfants sourds et malentendants.

Destiné aux professionnels de l'enfance, cet ouvrage de référence propose une
thérapie socio-linguistique pour les enfants atteints de déficience auditive.

À PROPOS DES AUTEURS

Brigitte Charlier est Licenciée en logopédie et Docteure en Sciences
psychologiques à l’Université libre de Bruxelles. Elle est directrice du
Centre Comprendre et Parler de Bruxelles et Chargée de cours à l’ULB. Elle a
contribué au groupe de recherche interministériel ayant abouti à la
reconnaissance de la langue des signes par la Communauté française de
Belgique.

Catherine Hage est Graduée et Licenciée en logopédie, Docteure en Sciences
psychologiques à l’Université libre de Bruxelles, ainsi que logopède au centre
Comprendre et Parler où elle travaille principalement avec les tout jeunes et
en guidance parentale. Chargée de cours à l’ULB, elle est aussi la première
utilisatrice du langage parlé complété en Belgique.

Jacqueline Leybaert est Chargée de cours à l’Université libre de Bruxelles et
chercheuse dans le domaine des sciences cognitives développementales.
Récemment, elle s’est orientée vers le développement de la cognition
numérique, en particulier chez les enfants sourds et les enfants dysphasiques.
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