Psychologie sociale, perspective multiculturelle, Perspective multiculturelle
EAN13
9782804701390
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Psychologie sociale, perspective multiculturelle

Perspective multiculturelle

Mardaga

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782804701390
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    34.99

  • Aide EAN13 : 9782804701390
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    34.99

Autre version disponible

L'influence de la psychologie sur les sciences sociales et les communautés
culturelles.

Au carrefour d'une préoccupation pour les phénomènes psychologiques et pour
les faits de société, la psychologie sociale occupe une place privilégiée
parmi les sciences humaines et sociales. Dans un langage simple et accessible,
cet ouvrage en expose les principes fondamentaux et offre, pour la première
fois en langue française, une perspective multiculturelle sur les objets
d'études de la psychologie sociale. Une telle perspective qui place
l'influence de la culture au centre de l'analyse est devenue incontournable.
Les recherches réalisées au cours des 30 dernières années ont en effet
convaincu les psychologues sociaux, en Amérique comme en Europe, qu'il n'est
plus possible de prétendre développer des théories générales du comportement
humain tout en étudiant les phénomènes psychologiques au sein d'une seule
culture.

Considérer le rôle de la culture, c'est questionner le fondement même de la
discipline : les lois de la psychologie sociale sont-elles universelles ? Les
phénomènes de conformisme ou d'influence étudiés classiquement en psychologie
sociale prennent-ils des formes différentes selon le contexte culturel ? La
culture exerce-t-elle une influence déterminante sur le fonctionnement
psychologique ? Les stéréotypes culturels ont-ils un fondement dans la réalité
? Quels sont les moyens d'améliorer les relations entre les membres de
communautés culturelles distinctes ?
En dix chapitres, ce volume fait le point sur ces questions en introduisant
les principales théories et recherches de la psychologie sociale, en évaluant
leur validité interculturelle, et en élaborant les questions à approfondir. Il
offre ainsi une perspective d'intégration qui s'avère essentielle face à
l'accroissement des connaissances dans les sciences humaines et sociales.

Cet ouvrage de référence permet de mieux percevoir l'apport de la psychologie
sociale dans la recherche en sciences humaines et en anthropologie.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Un ouvrage bien utile pour ne pas aborder en naïf les débats sur les
stéréotypes, l’intégration ou l’identité. - Cerveau & Psycho, n°41

À PROPOS DE L'AUTEUR

Serge Guimond est professeur de Psychologie Sociale à l'Université Blaise
Pascal de Clermont-Ferrand et directeur de recherche au sein du laboratoire
CNRS de Psychologie Sociale et Cognitive.
S'identifier pour envoyer des commentaires.