L’ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans, Guide de pratique
EAN13
9782807332157
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Ergothérapies
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans

Guide de pratique

De Boeck supérieur

Ergothérapies

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Fondé sur les dernières recherches en la matière, cet ouvrage résume les
connaissances actuelles sur l'autisme et les prises en charge ergothérapiques
possibles auprès de ces patients, depuis l'évaluation jusqu'à la rééducation.

L’autisme représente une particularité du développement humain qui altère la
participation sociale de l’enfant dès son plus jeune âge. Mais une
intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le
parcours de vie de ces enfants et de leur famille.

L’ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le
développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en
ergothérapie se caractérisent par l’analyse des occupations, des
environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage,
personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de l’enfant.
L’implication de tous ces individus dans le suivi de l’enfant permet à
l’ergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et
respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne.

La démarche ergothérapique auprès d’enfants avec autisme de la naissance à 6
ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples.
Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves
scientifiques récentes. La phase d’observation, l’analyse des besoins,
l’exploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de
solutions individualisées sont détaillées.

L’ouvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout
en abordant des particularités :
• sensorielles,
• ludiques,
• motrices,
• de la cognition sociale.

Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois
histoires de vie. Elles donnent des exemples concrets de formulation
d’objectifs centrés sur l’occupation et de méthodes d’intervention avec
l’enfant et son entourage.
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