- EAN13
- 9782875583130
- Éditeur
- Presses universitaires de Louvain
- Date de publication
- 03/07/2017
- Collection
- Islams contemporains
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Rythmes et voix d'islam
Une socioanthropologie d'artistes musulmans européens
Farid El Asri
Presses universitaires de Louvain
Islams contemporains
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782875583130
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Peut-on user d'instruments de musique ? Participer à un concert ? Chanter
librement ce que l'on ressent ? Ou faut-il se limiter à ce que l'on doit
scander et qui semble conforme à la morale islamique ? D'emblée, le fait
musical des musulmans d'Europe s'envisage dans le paradoxe. Akhenaton, Cat
Stevens alias Yusuf Islam, James Deano, Kery James, Diam's, Sami Yusuf,
Médine, The Poetic Pilgrimage, Maher Zaïn, Soprano et tant d'autres sont des
artistes musulmans européens qui, depuis une vingtaine d'années, mobilisent
dans leurs productions une certaine affirmation d'appartenance à l'islam.
Quelques-uns font même de la musique un outil du religieux, voire développent
un champ musical au travers de la dimension islamique. Dans le chef des
artistes, de vraies négociations s'opèrent, des tiraillements de choix se
manifestent, des questions fusent. C'est toute l'ambition de cet ouvrage que
de faire découvrir l'ambivalence des discours religieux de ces acteurs, au
travers de pratiques musicales en expansion. L'observation et l'analyse des
pratiques sociales quotidiennes des musulmans sont ici privilégiées afin de
mettre en lumière les lentes mutations culturelles et cultuelles qui
s'articulent dans l'intimité des musulmans européens. Une distinction s'opère
progressivement entre l'identité musulmane objectivement héritée d'un univers
culturel où elle était greffée et cette même identité subjectivement
appropriée en tant qu'« être musulman européen ». Plus subtilement encore, au
cœur de cette identité musulmane s'opère une véritable réinvention entre une
référence identitaire à une culture ou à une civilisation et une référence
identitaire au fait religieux. Le champ artistique est donc un terrain idéal
pour saisir la réalité de l'islam européen dans sa pleine diversité.
librement ce que l'on ressent ? Ou faut-il se limiter à ce que l'on doit
scander et qui semble conforme à la morale islamique ? D'emblée, le fait
musical des musulmans d'Europe s'envisage dans le paradoxe. Akhenaton, Cat
Stevens alias Yusuf Islam, James Deano, Kery James, Diam's, Sami Yusuf,
Médine, The Poetic Pilgrimage, Maher Zaïn, Soprano et tant d'autres sont des
artistes musulmans européens qui, depuis une vingtaine d'années, mobilisent
dans leurs productions une certaine affirmation d'appartenance à l'islam.
Quelques-uns font même de la musique un outil du religieux, voire développent
un champ musical au travers de la dimension islamique. Dans le chef des
artistes, de vraies négociations s'opèrent, des tiraillements de choix se
manifestent, des questions fusent. C'est toute l'ambition de cet ouvrage que
de faire découvrir l'ambivalence des discours religieux de ces acteurs, au
travers de pratiques musicales en expansion. L'observation et l'analyse des
pratiques sociales quotidiennes des musulmans sont ici privilégiées afin de
mettre en lumière les lentes mutations culturelles et cultuelles qui
s'articulent dans l'intimité des musulmans européens. Une distinction s'opère
progressivement entre l'identité musulmane objectivement héritée d'un univers
culturel où elle était greffée et cette même identité subjectivement
appropriée en tant qu'« être musulman européen ». Plus subtilement encore, au
cœur de cette identité musulmane s'opère une véritable réinvention entre une
référence identitaire à une culture ou à une civilisation et une référence
identitaire au fait religieux. Le champ artistique est donc un terrain idéal
pour saisir la réalité de l'islam européen dans sa pleine diversité.
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