Pratiques et politiques en petite enfance, Perspectives internationales
EAN13
9782875749642
Éditeur
Peter Lang
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pratiques et politiques en petite enfance

Perspectives internationales

Peter Lang

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782875749642
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      53 pages

      Copier/Coller

      53 pages

      Partage

      6 appareils

    0.00
Pratiques et politiques entretiennent des liens étroits, même s’ils sont
souvent indirects ou peu visibles, voire déniés dans le domaine de la petite
enfance, objet d’attentes croissantes et d’enjeux multiples sur la scène
internationale. Ce livre collectif s'appuie sur des travaux de chercheuses et
chercheurs engagés dans des analyses fondées sur des enquêtes empiriques
menées auprès de professionnels, de parents et d'enfants en Belgique, en
France, au Québec et en Suisse. Il met en évidence la complexité des liens
entre pratiques et politiques selon différentes échelles interdépendantes :
dans les micro situations de la vie quotidienne des établissements, dans les
dispositifs de formation et d’accompagnement, dans les actions de politiques
locales, régionales, nationales et internationales. Ces éclairages multiples
et variés, toujours contextualisés, ouvrent un espace de réflexion et de débat
pour les professionnels, les formateurs, les cadres et les chercheurs du
domaine. Ce livre invite ainsi à porter un regard critique sur des injonctions
supposées universelles qui vont à l’encontre des visées de
professionnalisation et de développement d’une qualité des services pourtant
recherchées.

Avec les contributions de : Diane Bedoin, Anne Sophie Boucher, Catherine
Bouve, Xavier Conus, Stéphanie Garcia, Christophe Genette, Marie Housen,
Martine Janner Raimondi, Joanne Lehrer, Linda Mitchell, Paul Olry, Nancy
Proulx, Élodie Razy, Emmanuela Rémy, Christelle Robert-Mazaye, Anne Lise
Ulmann, Michel Vandenbroeck, Élodie Willemsen.
S'identifier pour envoyer des commentaires.