La rhétorique de la séduction, DU TEXTE À LA TOILE
EAN13
9782895186847
Éditeur
Nota Bene
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La rhétorique de la séduction

Du Texte À La Toile

Nota Bene

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782895186847
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    12.99
De tout temps, l’humain n’a cessé d’adapter la rhétorique de son discours aux
différents moyens de communication mis à sa disposition afin d’atteindre ses
objectifs. Mais qu’en est-il de la rhétorique de la séduction dans le discours
amoureux, particulièrement celui de l’écrit ? Le nouveau support de
communication qu’est Internet a transformé la rhétorique de ce discours grâce
aux interactions qu’offre le numérique. En effet, la prolifération des réseaux
sociaux propose de nouvelles occasions de tisser des liens. Dans ce contexte,
il n’est pas surprenant de constater l’amplification de la rhétorique sur la
Toile. Cet ouvrage explore le pouvoir de la rhétorique dans le discours
amoureux en tant qu’arme de conquête et de manipulation. L’auteure montre
comment le discours amoureux se construit autour de la rhétorique en comparant
la rhétorique de la séduction à l’œuvre dans la lettre et dans la messagerie
électronique. L’analyse est fondée sur deux romans : Un homme à distance, de
Katherine Pancol, en ce qui concerne la lettre et Quand souffle le vent du
nord, de Daniel Glattauer, pour ce qui est du message électronique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.