Les usages littéraires de Thomas Bernhard et de Peter Handke au Québec, Les modalités d'une affiliation interculturelle
EAN13
9782895187356
Éditeur
Nota Bene
Date de publication
Langue
français
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Les usages littéraires de Thomas Bernhard et de Peter Handke au Québec

Les modalités d'une affiliation interculturelle

Nota Bene

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782895187356
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    19.99
Le présent ouvrage propose de reconsidérer les schémas qui orientent souvent
le discours récent sur la filiation et l’héritage à partir d’un cas de figure
précis : celui de l’appropriation productive de textes qui appartiennent à une
tradition éloignée. Le corpus à l’étude est constitué de romans, de nouvelles
et de recueils de poèmes québécois parus entre 1989 et 2011, qui proposent un
dialogue intertextuel et/ou hypertextuel avec les œuvres de Thomas Bernhard et
de Peter Handke. L’examen attentif d’un tel dialogue entrepris par sept
écrivains québécois (Normand de Bellefeuille, Diane-Monique Daviau, Denise
Desautels, Nicole Filion, Catherine Mavrikakis, Rober Racine et Yvon Rivard)
dévoile que les revers dans la transmission ne consacrent nullement
l’empêchement de l’auteur contemporain de se tourner – de manière parfois
fulgurante – vers des modèles élus, inattendus. Ici, une telle association à
des auteurs du canon littéraire germanophone est interprétée à la lumière du
concept d’affiliation, qui évoque une adhésion choisie à des contenus
d’héritage, mais par laquelle l’écrivain contemporain ne met pas en péril
l’originalité profonde de sa propre démarche. Le concept permet ainsi de
décrire le travail d’écrivains contemporains qui ne se contentent pas de
développer de réelles formes d’appropriation et/ou de réception productives,
mais dont l’entreprise tend à renforcer leur propre signature d’auteur dans le
lien qu’elle développe avec un héritage littéraire. Les principes de
l’affiliation sont exposés à partir d’une typologie quadripartite qui permet
par surcroît de relever des modes d’appropriation du canon au sein de textes
contemporains et d’éclairer les inflexions spécifiques qu’adoptent ces modes
d’appropriation dès lors qu’il est question d’un héritage issu d’une tradition
étrangère.
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