- EAN13
- 9789287182777
- Éditeur
- Conseil de l'Europe
- Date de publication
- 11/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Intersections - Politiques et pratiques pour l'enseignement des religions et des visions non religieuses du monde en éducation interculturelle
Robert Jackson
Conseil de l'Europe
Livre numérique
Comment combattre l’ignorance, les stéréotypes et l’incompréhension des
religions et des convictions non religieuses ? En promouvant, dans l’éducation
interculturelle, la connaissance de l’ «autre», la tolérance et le
développement du «vivre ensemble», et contribuer ainsi au renforcement des
droits de l’homme et de la citoyenneté démocratique. Que peut apporter l’étude
des religions et des visions non religieuses du monde à l’éducation
interculturelle des élèves européens? Dans une importante recommandation, la
Recommandation CM/Rec(2008)12 relative à la dimension des religions et des
convictions non religieuses dans l’éducation interculturelle, le Comité des
Ministres du Conseil de l’Europe explique la nature et les objectifs de cet
enseignement. Intersections va beaucoup plus loin, car il s’agit ici d’aider
les décideurs, les établissements scolaires (enseignants et équipe de
direction) et les formateurs d’enseignants à relever au mieux les défis que
soulève la recommandation. En tenant dûment compte de l’avis de responsables
pédagogiques, d’enseignants et de formateurs d’enseignants des États membres
du Conseil de l’Europe, Intersections fournit des conseils pour, par exemple,
comprendre la terminologie employée dans cette forme d’enseignement;
développer des compétences d’enseignement et d’apprentissage, et adopter
différentes approches pédagogiques; créer en classe un « espace sécurisant »
propice au dialogue entre élèves; aider les élèves à analyser les
représentations des religions dans les médias; parler à la fois des visions
non religieuses du monde et des points de vue religieux; aborder les questions
de religions et de convictions sous l’angle des droits de l’homme ; et tisser
des liens entre établissements scolaires (de différents types) et entre
l’école et son environnement. Intersections n’est ni un programme à suivre ni
un manifeste politique. L’ouvrage vise à donner aux décideurs, aux
établissements scolaires et aux formateurs d’enseignants des États membres du
Conseil de l’Europe, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées, les outils
nécessaires pour résoudre les problèmes d’interprétation de la recommandation
et adapter son message aux besoins propres à chaque pays. Intersections est le
fruit du travail d’un groupe international d’experts réunis sous les auspices
du Conseil de l’Europe et du Centre européen Wergeland. Il a été rédigé au nom
du groupe par le professeur Robert Jackson.
religions et des convictions non religieuses ? En promouvant, dans l’éducation
interculturelle, la connaissance de l’ «autre», la tolérance et le
développement du «vivre ensemble», et contribuer ainsi au renforcement des
droits de l’homme et de la citoyenneté démocratique. Que peut apporter l’étude
des religions et des visions non religieuses du monde à l’éducation
interculturelle des élèves européens? Dans une importante recommandation, la
Recommandation CM/Rec(2008)12 relative à la dimension des religions et des
convictions non religieuses dans l’éducation interculturelle, le Comité des
Ministres du Conseil de l’Europe explique la nature et les objectifs de cet
enseignement. Intersections va beaucoup plus loin, car il s’agit ici d’aider
les décideurs, les établissements scolaires (enseignants et équipe de
direction) et les formateurs d’enseignants à relever au mieux les défis que
soulève la recommandation. En tenant dûment compte de l’avis de responsables
pédagogiques, d’enseignants et de formateurs d’enseignants des États membres
du Conseil de l’Europe, Intersections fournit des conseils pour, par exemple,
comprendre la terminologie employée dans cette forme d’enseignement;
développer des compétences d’enseignement et d’apprentissage, et adopter
différentes approches pédagogiques; créer en classe un « espace sécurisant »
propice au dialogue entre élèves; aider les élèves à analyser les
représentations des religions dans les médias; parler à la fois des visions
non religieuses du monde et des points de vue religieux; aborder les questions
de religions et de convictions sous l’angle des droits de l’homme ; et tisser
des liens entre établissements scolaires (de différents types) et entre
l’école et son environnement. Intersections n’est ni un programme à suivre ni
un manifeste politique. L’ouvrage vise à donner aux décideurs, aux
établissements scolaires et aux formateurs d’enseignants des États membres du
Conseil de l’Europe, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées, les outils
nécessaires pour résoudre les problèmes d’interprétation de la recommandation
et adapter son message aux besoins propres à chaque pays. Intersections est le
fruit du travail d’un groupe international d’experts réunis sous les auspices
du Conseil de l’Europe et du Centre européen Wergeland. Il a été rédigé au nom
du groupe par le professeur Robert Jackson.
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