- EAN13
- 9791030009316
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 23/08/2022
- Collection
- Modernités
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Écrire l'esclavage dans la littérature pour la jeunesse
Christiane Connan-Pintado, Gersende Plissonneau, Sylvie Lalagüe-Dulac
Presses Universitaires de Bordeaux
Modernités
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791030009316
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17.00
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Depuis la promulgation de la loi Taubira en 2001, qui institue l’esclavage
comme crime contre l’humanité et prescrit son enseignement dans les classes,
les fictions historiques pour la jeunesse abordant cette période se sont
multipliées. Plusieurs d’entre elles ont pris place sur les listes de
référence du Ministère de l’éducation nationale et peuvent servir de support à
l’enseignement de cette page d’histoire à travers trois disciplines :
l’histoire, la littérature et l’éducation civique. À partir d’un corpus
d’ouvrages publiés en France, dont certains en traduction, il s’agit
d’interroger le genre de la fiction historique, ses atouts et ses limites dans
un domaine régi par une tension permanente entre le docere et le placere. Il
convient en effet de soupeser le couple disparate formé par la fabulation et
l’archive car il pourra, selon le cas, incliner l’ouvrage vers la vocation
documentaire ou vers une fictionnalisation débridée.
Afin d’envisager les différentes propositions de l’édition pour la jeunesse
autour de la question vive de l’esclavage, l’ouvrage trace un parcours en
trois étapes. La première opère un retour sur les origines de cette production
et se penche, d’une part, sur la réception française des authentiques récits
d’esclaves et du premier roman abolitionniste, La Case de l’Oncle Tom, d’autre
part, sur le détournement d’une oeuvre littéraire, quand un écrivain en vient
à l’adapter pour la jeunesse. L’étape suivante s’attache au statut des
personnages d’esclaves mis en exergue dans les ouvrages du corpus, des
personnages privés d’histoire, dont l’identité et les origines ont été niées
et auxquels la littérature tente de redonner vie. Enfin, sont explorées, en
dernière partie, les voies génériques empruntées par les auteurs pour la
jeunesse : d’abord le roman, genre dominant, qui tient la balance entre
fiction et histoire de manière contrastée ; puis les genres graphiques, bande
dessinée et album, qui diffusent une représentation iconotextuelle de
l’esclavage.
Nourri par l’histoire et agrémenté par la fiction, ce parcours d’oeuvres
adressées à la jeunesse pour aborder la question de l’esclavage, se propose
d’approfondir des enjeux et une poétique propres à retenir aussi bien
l’attention des littéraires que celle des historiens.
comme crime contre l’humanité et prescrit son enseignement dans les classes,
les fictions historiques pour la jeunesse abordant cette période se sont
multipliées. Plusieurs d’entre elles ont pris place sur les listes de
référence du Ministère de l’éducation nationale et peuvent servir de support à
l’enseignement de cette page d’histoire à travers trois disciplines :
l’histoire, la littérature et l’éducation civique. À partir d’un corpus
d’ouvrages publiés en France, dont certains en traduction, il s’agit
d’interroger le genre de la fiction historique, ses atouts et ses limites dans
un domaine régi par une tension permanente entre le docere et le placere. Il
convient en effet de soupeser le couple disparate formé par la fabulation et
l’archive car il pourra, selon le cas, incliner l’ouvrage vers la vocation
documentaire ou vers une fictionnalisation débridée.
Afin d’envisager les différentes propositions de l’édition pour la jeunesse
autour de la question vive de l’esclavage, l’ouvrage trace un parcours en
trois étapes. La première opère un retour sur les origines de cette production
et se penche, d’une part, sur la réception française des authentiques récits
d’esclaves et du premier roman abolitionniste, La Case de l’Oncle Tom, d’autre
part, sur le détournement d’une oeuvre littéraire, quand un écrivain en vient
à l’adapter pour la jeunesse. L’étape suivante s’attache au statut des
personnages d’esclaves mis en exergue dans les ouvrages du corpus, des
personnages privés d’histoire, dont l’identité et les origines ont été niées
et auxquels la littérature tente de redonner vie. Enfin, sont explorées, en
dernière partie, les voies génériques empruntées par les auteurs pour la
jeunesse : d’abord le roman, genre dominant, qui tient la balance entre
fiction et histoire de manière contrastée ; puis les genres graphiques, bande
dessinée et album, qui diffusent une représentation iconotextuelle de
l’esclavage.
Nourri par l’histoire et agrémenté par la fiction, ce parcours d’oeuvres
adressées à la jeunesse pour aborder la question de l’esclavage, se propose
d’approfondir des enjeux et une poétique propres à retenir aussi bien
l’attention des littéraires que celle des historiens.
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