- EAN13
- 9782725628820
- ISBN
- 978-2-7256-2882-0
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 27/11/2008
- Collection
- APPRENDS MATHS
- Nombre de pages
- 170
- Dimensions
- 29,8 x 21,2 x 1,2 cm
- Poids
- 573 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 376
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
J'apprends les maths avec Tchou CP
De André Ouzoulias, Florence Suire, Pierre Clerc, François Lelièvre
Illustrations de Rémi Brissiaud
Retz
Apprends Maths
Offres
"
J'apprends les maths CP avec Tchou"
: une alternative à
"J'apprends les maths CP avec Picbille"
.
La collection qui donne à l'enfant des bases solides en mathématiques.
Cinq points forts :
l'apprentissage simultané, dès le début d'année, de deux comptines numériques : la comptine habituelle (un, deux... dix, onze...) et une comptine régulière " à l'asiatique " (un, deux... dix et un, dix et deux... deux dix, deux dix et un...) pour une meilleure transparence du système de numération du point de vue langagier.
une place importante est accordée aux situations-problèmes d'anticipation (en utilisant les 32 cartons fournis avec le livre du maître et téléchargeables ci-contre) ;
deux modes de représentation des nombres, : l'un basé sur leur organisation en constellation du dé (les " nombres comme Dédé ", appui sur le nombre 5); l'autre basé sur leur organisation par paires (les " nombres comme Perrine "). Celui-ci favorise d'autres stratégies et permet une plus grande souplesse de calcul. Il conduit aussi à une meilleure compréhension du groupement par 10 ;
l'étude des groupements par 2 et par 5 avant d'aborder le groupement par 10, ce qui facilite l'enseignement de la numération décimale et prépare à l'étude de la multiplication et de la division ;
la soustraction est introduite dans une situation de comparaison : le signe " - " de la soustraction est d'emblée introduit dans une situation de différence afin d'aider les élèves à comprendre que cette opération permet de résoudre bien d'autres problèmes que ceux où l'on retire, où l'on perd, etc.
En géométrie, l'utilisation d'un procédé pédagogique favorisant la verbalisation des conditions de la réussite de la tâche, l'anticipation et l'auto-évaluation (grâce aux personnages de Couic-Couic et Géom).
J'apprends les maths avec Tchou renoue ainsi avec une pratique pédagogique privilégiée par l'illustre pédagogue qu'était Cuisenaire.
J'apprends les maths CP avec Tchou"
: une alternative à
"J'apprends les maths CP avec Picbille"
.
La collection qui donne à l'enfant des bases solides en mathématiques.
Cinq points forts :
l'apprentissage simultané, dès le début d'année, de deux comptines numériques : la comptine habituelle (un, deux... dix, onze...) et une comptine régulière " à l'asiatique " (un, deux... dix et un, dix et deux... deux dix, deux dix et un...) pour une meilleure transparence du système de numération du point de vue langagier.
une place importante est accordée aux situations-problèmes d'anticipation (en utilisant les 32 cartons fournis avec le livre du maître et téléchargeables ci-contre) ;
deux modes de représentation des nombres, : l'un basé sur leur organisation en constellation du dé (les " nombres comme Dédé ", appui sur le nombre 5); l'autre basé sur leur organisation par paires (les " nombres comme Perrine "). Celui-ci favorise d'autres stratégies et permet une plus grande souplesse de calcul. Il conduit aussi à une meilleure compréhension du groupement par 10 ;
l'étude des groupements par 2 et par 5 avant d'aborder le groupement par 10, ce qui facilite l'enseignement de la numération décimale et prépare à l'étude de la multiplication et de la division ;
la soustraction est introduite dans une situation de comparaison : le signe " - " de la soustraction est d'emblée introduit dans une situation de différence afin d'aider les élèves à comprendre que cette opération permet de résoudre bien d'autres problèmes que ceux où l'on retire, où l'on perd, etc.
En géométrie, l'utilisation d'un procédé pédagogique favorisant la verbalisation des conditions de la réussite de la tâche, l'anticipation et l'auto-évaluation (grâce aux personnages de Couic-Couic et Géom).
J'apprends les maths avec Tchou renoue ainsi avec une pratique pédagogique privilégiée par l'illustre pédagogue qu'était Cuisenaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- André Ouzoulias (Auteur)
- François Lelièvre (Auteur)
- Florence Suire (Auteur)
- Pierre Clerc (Auteur)
- Rémi Brissiaud (Illustrateur)
-
Ampargu e matematiche cù Picbille, CP, fugliale di u scularuGhjuvan Battistu PaoliSCEREN-CRDP Corse
-
J'apprends les maths CM2 guide pédagogiqueAndré Ouzoulias, Pierre Clerc, Luc Tiennot, François LelièvreRetz
-
J'apprends les maths CM1 Guide pédagogiqueAndré Ouzoulias, Pierre Clerc, Luc Tiennot, François LelièvreRetz
-
J'apprends les maths CE2 guide pédagogique manuelAndré Ouzoulias, Pierre Clerc, Rémi Brissiaud, François LelièvreRetz
-
J'apprends les maths CE2 - Manuel + cahier d'activitésAndré Ouzoulias, Pierre Clerc, Rémi Brissiaud, François LelièvreRetz
-
J'apprends les maths avec Picbille CP - Fiches renforcement et différenciationMarie-Hélène Lafaurie, Florence SuireRetz
-
J'apprends les maths avec picbille CP - Fiches à photocopierMarie-Hélène Lafaurie, Florence SuireRetz
-
J'apprends les maths CE1 Livre du maîtreCollectif, Rémi Brissiaud, André Ouzoulias, Florence Suire, Pierre Clerc, François LelièvreRetz
-
J'apprends les Maths CE1François Lelièvre, André Ouzoulias, Pierre Clerc, Florence Suire, Rémi BrissiaudRetz
-
J'apprends les maths CP Livre du maîtreAndré Ouzoulias, Florence Suire, Pierre Clerc, François LelièvreRetz
-
J'apprends les maths CE1 2014 Livre du maîtreAndré Ouzoulias, Florence Suire, Pierre Clerc, François LelièvreRetz
-
Ampargu e matematiche cù Picbille, CP, fugliale di u scularuGhjuvan Battistu PaoliSCEREN-CRDP Corse
-
Matematikak lantzen, CP - kanikarrekin, ikaslearen, fitxategia, kanikarrekin, ikaslearen, fitxategiaAndré Ouzoulias, Pierre Clerc, Rémi BrissiaudIkas
-
J'apprends les maths CM2 guide pédagogiqueAndré Ouzoulias, Pierre Clerc, Luc Tiennot, François LelièvreRetz
-
Ampargu e matematiche cù Picbille, CP, fugliale di u scularuGhjuvan Battistu PaoliSCEREN-CRDP Corse
-
Ampargu e matematiche cù Picbille, CE1, ciculu 2, fugliale di u scularuGhjuvan Battistu Paoli, Jean-Michel WeberSCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Corse
-
Ampargu e matematiche cù Picbille, CP, ciculu 2, fugliale di u scularuMaria Maddalena Menozzi, Ghjuvan Battistu PaoliSCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Corse