Etudier la culture aujourd'hui, Enjeux identitaires, numériques, artistiques et spatiaux d'un objet de recherche pluriel
EAN13
9782814303003
ISBN
978-2-8143-0300-3
Éditeur
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Date de publication
Collection
Interculturalités
Nombre de pages
250
Dimensions
16 x 3,8 cm
Poids
400 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Etudier la culture aujourd'hui

Enjeux identitaires, numériques, artistiques et spatiaux d'un objet de recherche pluriel

Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Interculturalités

Offres

Artistique, scolaire, enfantine, adolescente, numérique, cosmopolite, nationale, hybride, populaire, identitaire, singulière ou plurielle, la culture dispose d'un ministère, de départements et autres commissions, s'invitant dans tous les débats. Les chercheurs de nombreuses disciplines sont amenés à considérer la culture comme objet d'étude: sociologie de la culture, économie de la culture, ou encore histoire culturelle et géographie culturelle ne cessent d'alimenter la recherche sur une notion bien difficile à cerner tant elle traduit les multiples transformations de nos sociétés. Que peut nous apprendre la recherche contemporaine sur la culture de ces transformations en cours?

Cet ouvrage tente de répondre à cette question en donnant la parole à de jeunes chercheurs francophones issus de différents champs disciplinaires des sciences humaines et sociales. Les contributions ici réunies témoignent de la diversité des terrains concernés par les questionnements en lien avec la notion de culture, son appropriation, sa mise en œuvre. Leurs auteur-e-s s'intéressent alors non seulement à la culture comme bien commun, mais aussi aux différentes formes de culture dans des territoires identifiés et portent sur plusieurs dimensions: l'identité, le numérique, l'art et l'espace.
S'identifier pour envoyer des commentaires.