La nouvelle économie géographique
EAN13
9782707152152
ISBN
978-2-7071-5215-2
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (542)
Nombre de pages
125
Dimensions
19,1 x 12,2 x 1,1 cm
Poids
130 g
Langue
français
Code dewey
330.9
Fiches UNIMARC
S'identifier

La nouvelle économie géographique

De ,

La Découverte

Repères

Indisponible
La science économique a longtemps cantonné l'espace en marge de la discipline ; l'économie géographique, renouvelée dans les années 1990, permet enfin de mieux comprendre les mécanismes qui favorisent l'agglomération des activités économiques.
La région Île-de-France, dont la superficie n'excède pas 2 % du territoire national, accueille plus de 23 % des entreprises françaises. Quelles sont les forces qui poussent les activités économiques à se concentrer ainsi dans l'espace ? Les zones éloignées des grands marchés sont-elles condamnées au sous-développement ? Pourquoi certaines entreprises sont-elles tentées de se délocaliser et pourquoi toutes ne le font-elles pas ? Que peut-on attendre des politiques d'attractivité et d'aménagement du territoire ? La science économique a longtemps cantonné l'espace en marge de la discipline. Le renouvellement de l'économie géographique, amorcé dans les années 1990, a comblé ce manque. La nouvelle économie géographique analyse les mécanismes qui expliquent le modelage de l'espace économique. Cet ouvrage présente de façon rigoureuse ces nouvelles théories, détaille les principales études empiriques qui leur sont associées et expose les implications de politique économique qui en découlent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Matthieu Crozet