- EAN13
- 9782130576983
- ISBN
- 978-2-13-057698-3
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 17/10/2009
- Collection
- Intervention philosophique
- Nombre de pages
- 162
- Dimensions
- 20,1 x 13,6 x 1,4 cm
- Poids
- 200 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.43
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Jean-François Lyotard : questions au cinéma
ce que le cinéma se figure
De Jean-Michel Durafour
Presses universitaires de France
Intervention philosophique
Offres
Autre version disponible
La pensée du cinéma ne rencontre d’ordinaire celle de Jean-François Lyotard, dans ses textes sur le cinéma ou ailleurs, que par le biais de deux activateurs : l’acinéma (le cinéma expérimental) et le figural. Ces deux activateurs, au demeurant, sont fortement représentatifs de la position paradoxale de Lyotard pour les études cinématographiques : si l’acinéma a été le plus souvent critiqué pour sa radicalité (voire son sectarisme), n’ayant de fait guère de postérité, il en va tout autrement du figural, lequel a trouvé dans les films un terrain fertile d’investigation. Tout autant représentatifs sont la méconnaissance de nombreux autres textes de Lyotard portant sur le cinéma ou sur des films, et dont on ne parle jamais, ainsi que de sa philosophie postérieure à sa période libidinale, qui ne semble pas avoir encore trouvé d’échos particuliers en régime filmique. Le présent essai fait précisément le pari de ces deux directions. À partir d’un autre Lyotard, ou du même mais envisagé très différemment, se dessinera progressivement une possibilité de penser le cinéma qui ne doit plus rien au figural, à l’abstrait ou à l’expérimental, dont Lyotard le premier a fini par revenir, mais qui, singulièrement, ouvre à une originale théorie du cinéma figuratif. « Méfiance envers les figuratifs quand ils ont de l’âme », peut-on lire dans Que peindre ?…
J.-M. Durafour est philosophe et spécialiste cinéma. Il a enseigné l’esthétique du cinéma, ainsi que les théories du cinéma et de l’image, à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3 et à l’École normale supérieure Lettres et Sciences humaines. Il enseigne actuellement à l’Université Paris Diderot-Paris 7. Il est par ailleurs membre associé de l’UMR-ARIAS et de l’équipe de recherche ARIMES à l’Université Louis Lumière-Lyon II.
J.-M. Durafour est philosophe et spécialiste cinéma. Il a enseigné l’esthétique du cinéma, ainsi que les théories du cinéma et de l’image, à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3 et à l’École normale supérieure Lettres et Sciences humaines. Il enseigne actuellement à l’Université Paris Diderot-Paris 7. Il est par ailleurs membre associé de l’UMR-ARIAS et de l’équipe de recherche ARIMES à l’Université Louis Lumière-Lyon II.
S'identifier pour envoyer des commentaires.