Ecole et imaginaire dans l'Algérie coloniale, Parcours et témoignages
EAN13
9782296092655
ISBN
978-2-296-09265-5
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Europe Maghreb
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 16 x 1,4 cm
Poids
275 g
Langue
français
Code dewey
371.009
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ecole et imaginaire dans l'Algérie coloniale

Parcours et témoignages

De

L'Harmattan

Europe Maghreb

Offres

Autre version disponible

Après l'élargissement des lois Ferry à l'Algérie à partir de 1883, les autorités voulaient conquérir moralement les "indigènes" par la scolarisation, mais aussi éviter que celle-ci ne mette en danger l'entreprise coloniale. L'école a donc connu un développement auto-freiné. Et étant donné sa rareté dans les milieux indigènes, elle est devenue un véritable objet de désir qui a alimenté un imaginaire très riche. A travers plusieurs parcours, des témoignages franco-algériens d'anciens instituteurs et des extraits d'oeuvres littéraires (Kateb Yacine, Jean Pélégri, Albert Camus, Mohamed Dib), nous l'explorons.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ahmed Ghouati