- EAN13
- 9782901968030
- ISBN
- 978-2-901968-03-0
- Éditeur
- ECARQUILLE
- Date de publication
- 30/11/2023
- Nombre de pages
- 336
- Dimensions
- 22,7 x 14,7 x 2 cm
- Poids
- 550 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Heinrich Wölfflin, Principes fondamentaux de l'histoire de l'art
De Gérard Masson
Autres contributions de Dominique Charvet
Ecarquille
Offres
Autre version disponible
Le texte des Principes fondamentaux de l’histoire de l’art, publié en 1915 et constamment révisé par
son auteur au fur et à mesure des rééditions, a connu en français deux reprints de la traduction faite par Marcel et Claire Raymond en 1952, parution chez Plon reprise par Gallimard, et que Monfort en 1991 puis en 2006 et Pocket en 2016 ont tout simplement rééditée.
Une traduction scientifique actualisée et
adossée à un travail philologique sur les éditions qu’a connues ce texte essentiel de l’histoire de l’art est aujourd’hui nécessaire. Ce texte, de surcroît, est devenu presque illisible tant ses lectures ont été chargées de préjugés. D’où cette proposition d’une nouvelle traduction et d’une présentation par deux des meilleurs connaisseurs de la Kunstwissenscha en France.
Notre édition, en même temps qu’elle répondra à toutes les attaques dont l’auteur a fait l’objet (formaliste, classique, réactionnaire voire raciste) fournira une clé de lecture et ouvrira un espace de réflexion essentiel aujourd’hui. De nombreuses clarications sont effectivement nécessaires pour aborder ce grand texte de l’histoire de l’art.
son auteur au fur et à mesure des rééditions, a connu en français deux reprints de la traduction faite par Marcel et Claire Raymond en 1952, parution chez Plon reprise par Gallimard, et que Monfort en 1991 puis en 2006 et Pocket en 2016 ont tout simplement rééditée.
Une traduction scientifique actualisée et
adossée à un travail philologique sur les éditions qu’a connues ce texte essentiel de l’histoire de l’art est aujourd’hui nécessaire. Ce texte, de surcroît, est devenu presque illisible tant ses lectures ont été chargées de préjugés. D’où cette proposition d’une nouvelle traduction et d’une présentation par deux des meilleurs connaisseurs de la Kunstwissenscha en France.
Notre édition, en même temps qu’elle répondra à toutes les attaques dont l’auteur a fait l’objet (formaliste, classique, réactionnaire voire raciste) fournira une clé de lecture et ouvrira un espace de réflexion essentiel aujourd’hui. De nombreuses clarications sont effectivement nécessaires pour aborder ce grand texte de l’histoire de l’art.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
commissariat general du plan Collectif and Charvet, Dominique, rapport de la commission "Jeunes et politiques publiques"France, Commissariat général du planla Documentation française