- EAN13
- 9782406107439
- ISBN
- 978-2-406-10743-9
- Éditeur
- Classiques Garnier
- Date de publication
- 26/08/2020
- Collection
- REVUE D'HISTOIR
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 1,5 cm
- Poids
- 356 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Revue d'Histoire littéraire de la France
Formations d'écrivains au XIXe siècle. Écoles, sociabilités, autodidaxies
Collectif
Classiques Garnier
Revue D'Histoir
Offres
Formations d'écrivains au XIXe siècle. Écoles, sociabilités, autodidaxies
Jeremy NAÏM et François VANOOSTHUYSE : Avant-propos
Olivier BARA : Comment devient-on vaudevilliste ?
Gabrielle MELISON-HIRCHWALD : Comment devient-on écrivain sans être bachelier ?
Marceau LEVIN : Devient-on journaliste parce qu'on a raté ses études ?
Hélène SPENGLER et François VANOOSTHUYSE : Henri Beyle à l'école républicaine (1796-1799)
Toru HATAKEYAMA : Baudelaire et les Leçons françaises de littérature et de morale de Noël et Delaplace
Yvan LECLERC : Il était à l'étude... Flaubert au collège royal de Rouen
Mathilde BERTRAND : « Professeur de beauté » : Robert de Montesquiou dans la formation de Marcel Proust
Violaine FRANÇOIS : À l'école des hydropathes. Se former sur la scène et par la scène
Henri SCEPI : Jules Laforgue entre « instinct » et « réflexion », ou comment bien se déformer
Yichao SHI : La formation de Judith Gautier au chinois et à la culture chinoise (1863-1905)
Anna KRYKUN : L'école des femmes-écrivains du dernier tiers du XIXe siècle
Laurène HASLÉ : Le cabinet du directeur de théâtre et la formation de l'auteur dramatique :
l'exemple d'Adolphe Lemoine-Montigny
Arnaud VERRET : La formation de l'écrivain. Étude d'un enjeu de la correspondance zolienne
Olivier LUMBROSO : Le roman de formation de l'écrivain : le cas Zola
Varia
Laurent ANGARD : Du songe au cauchemar dans l'oeuvre d'Alexandre Dumas ou « Tout songe est mensonge »
Comptes rendus
Procès-verbaux de l'Assemblée générale du 22 novembre 2019
Conseil d'administration
In memoriam
Jeremy NAÏM et François VANOOSTHUYSE : Avant-propos
Olivier BARA : Comment devient-on vaudevilliste ?
Gabrielle MELISON-HIRCHWALD : Comment devient-on écrivain sans être bachelier ?
Marceau LEVIN : Devient-on journaliste parce qu'on a raté ses études ?
Hélène SPENGLER et François VANOOSTHUYSE : Henri Beyle à l'école républicaine (1796-1799)
Toru HATAKEYAMA : Baudelaire et les Leçons françaises de littérature et de morale de Noël et Delaplace
Yvan LECLERC : Il était à l'étude... Flaubert au collège royal de Rouen
Mathilde BERTRAND : « Professeur de beauté » : Robert de Montesquiou dans la formation de Marcel Proust
Violaine FRANÇOIS : À l'école des hydropathes. Se former sur la scène et par la scène
Henri SCEPI : Jules Laforgue entre « instinct » et « réflexion », ou comment bien se déformer
Yichao SHI : La formation de Judith Gautier au chinois et à la culture chinoise (1863-1905)
Anna KRYKUN : L'école des femmes-écrivains du dernier tiers du XIXe siècle
Laurène HASLÉ : Le cabinet du directeur de théâtre et la formation de l'auteur dramatique :
l'exemple d'Adolphe Lemoine-Montigny
Arnaud VERRET : La formation de l'écrivain. Étude d'un enjeu de la correspondance zolienne
Olivier LUMBROSO : Le roman de formation de l'écrivain : le cas Zola
Varia
Laurent ANGARD : Du songe au cauchemar dans l'oeuvre d'Alexandre Dumas ou « Tout songe est mensonge »
Comptes rendus
Procès-verbaux de l'Assemblée générale du 22 novembre 2019
Conseil d'administration
In memoriam
S'identifier pour envoyer des commentaires.