- EAN13
- 9782374961200
- ISBN
- 978-2-37496-120-0
- Éditeur
- ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
- Date de publication
- 09/01/2021
- Nombre de pages
- 116
- Dimensions
- 14,8 x 1 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La confession et le texte licencieux
Pratiques textuelles et éditoriales dans l'Europe du XVIIIe siècle
De Helga Meise, Jean-Louis Haquette
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Offres
Le présent volume se propose d'étudier dans une perspective comparatiste les
pratiques textuelles mettant en scène la confession ou l’aveu, qui
caractérisent un certain nombre de textes libertins, licencieux ou
pornographiques du XVIIIe siècle, publiés en Angleterre, en Hollande, en
France et dans les pays germanophones. Ce type d’énonciation, dans le contexte
d’une publication imprimée, repose sur une tension entre l’intimité sexuelle
et la diffusion collective par le livre: cette exhibition de l’intime est
constitutive du plaisir visé par ce genre de textes, mais elle rencontre
évidemment les normes sociales de la représentation littéraire. Parfois
supprimée, souvent tolérée, cette littérature connaît une large diffusion
européenne. Même si la lecture individuelle restaure un effet d’intimité, le
passage par la sphère éditoriale publique joue donc un rôle dans
l’architecture de ces récits. Trois aspects sont mis en valeur: le rôle que
les textes réservent à la mise en scène des aveux et de la confession,
l'impact des pratiques de contrôle par les autorités publiques, la réception
et la circulation des textes auprès du lectorat.
Helga Meise est professeur de littérature allemande, Jean-Louis Haquette est
professeur de littérature comparée, tous deux à l’Université de Reims
Champagne Ardenne.
pratiques textuelles mettant en scène la confession ou l’aveu, qui
caractérisent un certain nombre de textes libertins, licencieux ou
pornographiques du XVIIIe siècle, publiés en Angleterre, en Hollande, en
France et dans les pays germanophones. Ce type d’énonciation, dans le contexte
d’une publication imprimée, repose sur une tension entre l’intimité sexuelle
et la diffusion collective par le livre: cette exhibition de l’intime est
constitutive du plaisir visé par ce genre de textes, mais elle rencontre
évidemment les normes sociales de la représentation littéraire. Parfois
supprimée, souvent tolérée, cette littérature connaît une large diffusion
européenne. Même si la lecture individuelle restaure un effet d’intimité, le
passage par la sphère éditoriale publique joue donc un rôle dans
l’architecture de ces récits. Trois aspects sont mis en valeur: le rôle que
les textes réservent à la mise en scène des aveux et de la confession,
l'impact des pratiques de contrôle par les autorités publiques, la réception
et la circulation des textes auprès du lectorat.
Helga Meise est professeur de littérature allemande, Jean-Louis Haquette est
professeur de littérature comparée, tous deux à l’Université de Reims
Champagne Ardenne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Moulin Joly, un jardin enchanté au siècle des Lumières, [exposition], 8 novembre 2006-24 février 2007, Musée municipal d'art et d'histoire de ColombesMichel Baridon, Jean-Louis Haquette, Christine Dessemme, Musée municipal d'art et d'histoire[Musée municipal d'art et d'histoire]
-
La guerre, le livre et l'enfant, 1914-1918Danielle QuéruelÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
-
Échos d'Arcadie, Les transformations de la tradition littéraire pastorale des lumières au romantismeJean-Louis HaquetteClassiques Garnier
-
Moyen Âge, Livres & Patrimoines, Liber Amicorum Danielle QuéruelMaria Colombo Timelli, Miren Lacassagne, Jean-Louis HaquetteÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
-
Moyen Âge, Livres et Patrimoines, Liber Amicorum Danielle QuéruelMiren Lacassagne, Jean-Louis Haquette, Maria Colombo TimelliPresses Universitaires de Reims
-
Hybridisierungen, hybridationsHelga Meise, Thomas Nicklas, Christian E. RoquesÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims