EAN13
9782846546072
ISBN
978-2-84654-607-2
Éditeur
Indes savantes
Date de publication
Collection
ETUDE ASIE
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

« Avec toi au pouvoir, je suis tranquille »

Hua Guofeng (1921-2008)

Indes savantes

Etude Asie

À paraître
« Bien peu de gens connaissent encore le nom de Hua Guofeng. Écrasé entre les personnalités exceptionnelles de Mao Zedong et de Deng Xiaoping, il apparaît comme un homme de transition dont les quelques années d'un pouvoir à la légitimité douteuse ne furent qu'une attente. Hua, le « dirigeant clairvoyant », n'a pas sa place dans la galerie « d'hommes illustres » inaugurée jadis par Plutarque qui n'accueille que des individus rendus célèbres par leurs exploits éclatants ou leurs méfaits hors du commun. Il fut un homme d'appareil dépourvu du moindre charisme, un bureaucrate habile à utiliser les circonstances pour faire carrière, un timonier qui navigua sur une mer politique dangereuse en n'ayant d'autre boussole que sa fidélité indéfectible à Mao Zedong. Le 1er juillet 2021, quand 
Xi Jinping, l'actuel homme fort de la Chine, célébra le siècle d'histoire du Parti communiste chinois, il distingua huit de ses dirigeants […] [mais], il ne rangea pas Hua Guofeng parmi ces « leaders éminents » de la République Populaire.
En écrivant, malgré le handicap du manque de notoriété de l'objet de ses recherches, la première biographie sérieuse de Hua Guofeng, Stéphane Malsagne a donc relevé une sorte de défi. Le résultat obtenu montre qu'il y est parvenu. Appuyé sur une documentation d'une richesse exceptionnelle en français, en anglais et en chinois, enrichie par les apports de contacts personnels ou épistolaires avec de nombreux chercheurs, notamment chinois, l'auteur a apporté des contributions de tout premier ordre à la construction de Hua Guofeng comme objet historique. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.