L'exception éducative libanaise, Et le lien avec la France
EAN13
9782701321875
ISBN
978-2-7013-2187-5
Éditeur
Berger-Levrault
Date de publication
Collection
Au fil du débat
Dimensions
20,5 x 14 x 1,7 cm
Poids
248 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'exception éducative libanaise

Et le lien avec la France

Berger-Levrault

Au fil du débat

Offres

La France et le Liban entretiennent historiquement une relation privilégiée, en particulier en matière éducative.
L'ouvrage montre l'influence française, historique, déterminante dans la structuration du système éducatif libanais où près de 50 % des élèves sont toujours scolarisés en français, notamment dans les 63 établissements appartenant à ce réseau français, sans égal dans le monde, constitué de plus de 550 établissements installés dans 139 pays. L'observation des établissements de ce réseau ouvre la voie à une fructueuse comparaison des pratiques entre les écoles situées en France même - souvent décriées - et à l'étranger - où l'école française fait toujours l'objet d'un réel engouement.
L'ouvrage montre également l'originalité propre du système éducatif libanais qui s'est illustré par des avancées précoces en matière de gratuité scolaire et d'accueil des filles à l'école. Une singulière offre éducative cependant où prédomine un enseignement privé (près de 70 % des écoles) qui s'est substitué aux missions de service public d'un secteur d'éducation public fragile, accueillant de façon alternée, à l'école primaire, les enfants libanais et les enfants réfugiés syriens.
L'ouvrage présente ainsi un panorama général, historique et actuel, du paysage éducatif libanais dans ce pays où chaque communauté a progressivement fondé des écoles et où la France a contribué à installer un réseau d'écoles laïques. Un exercice qui, à ce jour, n'a fait l'objet d'aucun ouvrage et intéressera les lecteurs français comme libanais.
L'ouvrage se conclut par l'analyse des perspectives pour l'éducation dans le Liban de demain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.