Journal d'un clone et autres nouvelles du progrès, nouvelles de Gudule, P. Bordage, F. Colin, C. Grenier, É. Simard...
EAN13
9782401103474
ISBN
978-2-401-10347-4
Éditeur
Hatier
Date de publication
Collection
HATIER OEUVRES ET THEMES (139)
Nombre de pages
192
Dimensions
17,5 x 12,5 x 1 cm
Poids
168 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Journal d'un clone et autres nouvelles du progrès

nouvelles de Gudule, P. Bordage, F. Colin, C. Grenier, É. Simard...

De , , , , , , ,

Hatier

Hatier Oeuvres Et Themes

Offres

Un recueil de nouvelles d’anticipation dans une édition tout en couleurs, adaptée à tous les profils de lecteurs et enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le thème «  Progrès et rêves scientifiques  » du programme de français en  3e.
 
Les nouvelles
Un recueil de nouvelles d’anticipation faisant écho à des progrès scientifiques récents – clonage, intelligence artificielle, réalité virtuelle… – et permettant de réfléchir à leurs enjeux éthiques.
 
1. «  Journal d’un clone  », de Gudule
Yannick est un enfant nerveux à qui l’on a acheté un clone qu’il n’hésite pas à martyriser.
2. «  Potentiel humain  », de Fabrice Colin
Pour sauver son entreprise, Humberdeen décide de vendre ses membres à une société qui les remplace par des prothèses.
3. «  Clarisse  », d’Éric Simard
Une généticienne enquête sur la création d’une chimère mi-humaine, mi-orang-outang.
4. «  La classe de maître Moda  », de Pierre Bordage
Élève dans une école virtuelle internationale, Emna ignore tout du monde extérieur jusqu’au jour où elle est confrontée à la réalité.
5. «  Anna passe son bac  », de Christian Grenier
Anna passe l’examen du bac en réalité virtuelle.
6. «  Le rituel des adieux  », de Colette Jacques Veaux
Dans cette société où tout être humain vit jusqu’à 100  ans, une cérémonie bien particulière est organisée pour le centième anniversaire  : le rituel des adieux.
 
Un groupement thématique  : «  Faut-il avoir peur du progrès  ?  »
Un choix de documents (textes et iconographies) pour comprendre les questions et fantasmes suscités par les progrès scientifiques, et découvrir comment la littérature et le cinéma de science-fiction se sont emparés de ce thème.
 
Les autres compléments pédagogiques
• Un avant-texte pour aborder le recueil par les arts, le situer et préparer sa lecture
• Un entretien inédit avec Christian Grenier sur la science-fiction
• Des questionnaires pour analyser textes et images, et enrichir sa culture
• Des activités complémentaires (étude de la langue, écriture, expression orale…)
 
Pour l’enseignant
Sur www.editions-hatier.fr, dans la fiche article de l’ouvrage, un guide pédagogique en accès gratuit réservé.
 
Les versions numériques de l’ouvrage
Deux formats  :
• un ebook, disponible chez les e-libraires
• via le KNE (https://mesmanuels.fr/), une version enrichie, projetable en classe
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Fabrice Colin
Plus d'informations sur Pierre Bordage
Plus d'informations sur Gudule
Plus d'informations sur Éric Simard
Plus d'informations sur Hélène Potelet
Plus d'informations sur Christian Grenier