IAD - Les programmes scolaires des disciplines souverains au socle commun, des disciplines souveraines au socle commun
EAN13
9782725624372
ISBN
978-2-7256-2437-2
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Défis d'éducation
Nombre de pages
192
Dimensions
19 x 14,9 x 1,4 cm
Poids
280 g
Langue
français
Code dewey
375.009
Fiches UNIMARC
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IAD - Les programmes scolaires des disciplines souverains au socle commun

des disciplines souveraines au socle commun

De

Retz

Défis d'éducation

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LE seul ouvrage sur un sujet d'une actualité récurrente !
Au poste d'observation privilégié qu'il a occupé au CNP, l'auteur est bien placé pour examiner les grandes évolutions qui ont eu lieu sur la question des programmes scolaires, non seulement en France mais également au niveau international.
Dans un premier temps, il montre la " face cachée " des programmes : comment ils étaient élaborés autrefois et comment ils le sont aujourd'hui, sous la houlette du CNP ? dont la création remonte à la loi d'orientation de 1989. Ce Conseil doit être prochainement remplacé par un Haut Conseil de l'Éducation, prévu dans la nouvelle loi Fillon, ce qui confère à l'ouvrage une grande actualité.
Dans un deuxième temps, l'auteur analyse la mise en œuvre des programmes en insistant sur toutes les innovations introduites ces dernières années pour favoriser leur accompagnement auprès des enseignants comme des parents. Il montre aussi les dysfonctionnements à l'œuvre au cœur même du dispositif d'élaboration et de diffusion des programmes.
Enfin, l'ouvrage s'intéresse à l'avènement de la notion de " socle commun " qui doit pallier les défauts séculaires de programmes soumis aux influences inconciliables de disciplines scolaires, à la fois souveraines et concurrentes. L'histoire de cette nouvelle conception des programmes de l'école obligatoire, en France et à l'étranger, est retracée. L'auteur s'attache à en préfigurer les contenus possibles dans le sillage de la loi Fillon.
En conclusion, il propose toute une série de pistes pour améliorer la gestion des contraintes propres à la définition des programmes scolaires et pour les rendre plus efficaces par rapport aux finalités qu'ils poursuivent.
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