Nations et nationalismes XIXe-XXe siècle
EAN13
9782200018344
ISBN
978-2-200-01834-4
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Synthèse
Nombre de pages
96
Dimensions
18,1 x 11 x 0,7 cm
Poids
104 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nations et nationalismes XIXe-XXe siècle

De

Armand Colin

Synthèse

Indisponible
Devant la résurgence des nationalismes en cette fin de siècle, comment ne pas s'interroger sur l'histoire et les explications possibles de ce phénomène ?

Cet ouvrage :

· présente la genèse des nations ;

· étudie les différentes approches dans la recherche contemporaine ;

· propose des pistes de réflexion sociologiques.



Astrid Von Busekist est maître de conférences en science politique à l'Institut d'études politiques de Lille. Elle a publié La Belgique. Politiques des langues et construction de l'État, 1780 à nos jours, De Boeck-Duculot, 1997.
Nations et nationalismes dans la recherche contemporaine : Les modernistes. Les pérennialistes. Les fonctionnalistes ou difusionnistes. Les racines : Le pro patria mori des Anciens. Monarchies et langues nationales. L'Allemagne et la Réforme. La carte conceptuelle de Stein Rokkan. La modernité : Du siècle des Lumières à la Révolution. Le Volksgeist et ses insignes. La rupture hégélienne. Max Weber et la nation. Les institutions nationales. L'ère des nationalismes : Histoire et géographie nationales au XIXe siècle. Vers la grande guerre. Des Tsars aux Bolcheviks. Une Europe du XXe siècle balkanisée. Nationalismes atypiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Astrid Von Busekist