- EAN13
- 9782011711021
- ISBN
- 978-2-01-171102-1
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 20/08/2008
- Collection
- Objectif concours (28)
- Nombre de pages
- 528
- Dimensions
- 24 x 17 cm
- Poids
- 868 g
- Code dewey
- 440.76
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Nouveaux programmes des écoles 2008 Avec les annales du concours 2008 ! L’ouvrage propose une préparation complète à l’épreuve écrite de français du CRPE. Une première partie, méthodologique, met en évidence les obstacles que le candidat est susceptible de rencontrer dans les différentes épreuves et propose des outils pour les surmonter. Les 4 autres parties, notionnelles, sont consacrées à l’étude des thèmes organisateurs pour l’enseignement du français : dire, lire, écrire et observation réfléchie de la langue (ORL). Chaque chapitre aborde les notions théoriques et des pistes didactiques, et propose une bibliographie, en tenant compte des apports récents de la didactique des disciplines et des dernières instructions officielles. Un entraînement aux sujets du concours est proposé de manière systématique. POINTS FORTS - Une progression fondée sur les grandes thématiques avec alternance de cours, de pistes didactiques et de sujets corrigés. - Des pistes de lecture et documents de référence pour approfondir. - Des fiches de notions grammaticales permettant de faire le point sur les notions. Chaque fiche est composée d’un exposé précisant ce qu’il faut comprendre et retenir de la notion, et d’exercice(s). SOMMAIRE Partie 1 : La préparation méthodologique 1) Les textes officiels - Éléments de cadrage des programmes - Compétences devant être acquises en fin de cycle (maternelle, cycle1, cycle2) 2) La synthèse de documents 3) La question de grammaire 4) La question de didactique 5) Quelques concepts de didactique Partie 2 : Dire 1) Question des normes socio-linguistiques, les différentes conceptions de l’enseignement du français (mise en perspective historique de l’enseignement de l’oral) 2) Comment organiser un enseignement de l’oral ? 3) Le langage au cycle 1 4) Le langage à l’école élémentaire (cycle 2-3) 5) Les troubles du langage, Conclusion par un sujet corrigé complet Partie 3 : Lire 1) L’acte de lecture 2) L'apprentissage de la lecture : conceptions, méthodes, supports de lecture. 3) la lecture au cycle 1 et au cycle 2 4) la lecture au cycle 3 5) les types d’écrits Conclusion par un sujet corrigé Partie 4 : Écrire 1) Les rapports lecture - écriture 2) La production d’écrit 3) Evaluation des productions d’écrit 4) les textes narratifs ou récits 5) les autres types de textes 6) Le texte poétique Conclusion par un sujet corrigé Partie 5 : Questions de grammaire 1) grammaire 2) morphologie et syntaxe verbale 3) orthographe. 4) le vocabulaire 5) Fiches (notion + exercice corrigé) Sujets corrigés Glossaire PUBLIC CIBLE Tous les étudiants qui préparent le CRPE, quelle que soit leur provenance. AUTEURS Les auteurs sont tous professeurs en IUFM et spécialistes de l’enseignement primaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Objectif CRPE 2024 - 2025 - Français - épreuve écrite d'admissibilitéCécile Avezard-Roger, Laurence Allain Le Forestier, Kathy SimilowskiHachette Éducation
-
Objectif CRPE 2023 - Français - épreuve écrite d'admissibilitéCécile Avezard-Roger, Laurence Allain Le Forestier, Kathy SimilowskiHachette Éducation
-
Objectif CRPE 2022 - Français - épreuve écrite d'admissibilité, 2022Cécile Avezard-Roger, Laurence Allain Le Forestier, Kathy SimilowskiHachette Éducation
-
Annales français, objectif CRPE / concours 2021Véronique Bourhis, Cécile Avezard-Roger, Laurence Allain Le Forestier, Claude Beucher-MarsalHachette Éducation
-
Objectif CRPE Français 2021Véronique Bourhis, Cécile Avezard-Roger, Laurence Allain Le Forestier, Claude Beucher-MarsalHachette Éducation