Vivre l'histoire
EAN13
9782868204974
ISBN
978-2-86820-497-4
Éditeur
Presses Universitaires de Strasbourg
Date de publication
Collection
FORMES ET SAVOI
Nombre de pages
240
Dimensions
0 x 16 x 1 cm
Poids
446 g
Langue
français
Code dewey
907.2
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Que l'histoire soit (aussi) une expérience que des individus vivent réellement est plus problématique qu'il n'y paraît. « Vivre l'histoire », le présent volume, réunit dix-huit contributions de chercheurs européens qui explorent la manière dont les oeuvres littéraires et artistiques, du XVIe siècle à nos jours, représentent l'expérience historique et en interrogent le sens. À la recherche d'une impossible restitution de l'immédiateté sensible, écrivains et artistes, témoins et historiens invitent à réfléchir à la nature de l'histoire, réalité éprouvée et construction discursive ordonnée.
Comment les savoirs subjectifs et sensibles, singuliers, voire partisans, contribuent-ils à la fabrique d'une science qui parle à tous les hommes d'une dimension essentielle de leur condition?
Des mémoires au film de fiction en passant par la correspondance, du film documentaire au poème en passant par le roman; du XVIe au XXe siècle, de la Pologne à l'Angleterre, de l'Espagne à la Hongrie, de l'Estonie à la France; de l'exil à l'enracinement; des patries perdues aux patries reconquises, la présente publication explore la manière dont s'organisent et se formulent les tensions nées de la rencontre de l'expérience immédiate et sensible et de l'ordre intelligible de la construction du passé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.