J'apprends les maths CE1 2014
EAN13
9782725632803
ISBN
978-2-7256-3280-3
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
APPRENDS MATHS
Nombre de pages
159
Dimensions
29,6 x 21,1 x 1,5 cm
Poids
653 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Le fichier de maths qui favorise le calcul et non le comptage, et qui donne du sens aux apprentissages.
Le calcul mental et le calcul écrit en colonnes ne procèdent pas de la même logique : ils sont donc tous les deux systématiquement enseignés en parallèle, la stratégie mentale précédant la technique opératoire écrite.
Les points forts de la collection au CE1 :
Calcul mental
Un entrainement quotidien pour s'approprier les stratégies de calcul mental de l'addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
Calcul en colonnes
Apprentissage des techniques en colonnes pour addition, soustraction et multiplication.
La multiplicationAppropriation de la notion de multiple. Introduction de la multiplication (36 x 4) après usage de l'addition réitérée (36 + 36 + 36 + 36).
Utilisation de différentes stratégies de calcul réfléchi
Pour additionner, soustraire et multiplier, appropriation de stratégies favorisant systématiquement les décompositions et recompositions. Par ex. : 179 x 5 = (100 x 5) + (70 x 5) + (5 x 5).
Géométrie
Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
Entrainement
Tous les jours, des activités sont proposées qui permettent d'entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.
Dans la continuité du CP, une maquette et des dessins modernes, au service d'une pédagogie à la pointe.
Une organisation en 3 périodes :
Période 1 : elle vise l'appropriation par les élèves de stratégies de calcul mental de l'addition, de la soustraction, du groupement et du partage avec les 100 premiers nombres, grâce, notamment, au renforcement des activités de simulation mentale d'actions (ajout, retrait ou comparaison) réalisées de manière masquée.
Période 2 : elle est principalement consacrée au calcul en colonnes de l'addition, de la soustraction et de la multiplication, mais sur les 200 premiers nombres seulement. Il est préférable de consacrer du temps à l'apprentissage des opérations jusqu'à 200 avant d'aborder de plus grands nombres.
Période 3 : les stratégies mentales comme les techniques en colonnes sont étudiées à nouveau avec les 1000 premiers nombres, après que les élèves ont appris que 450, par exemple, c'est 45 dizaines. Les élèves retrouvent ici les mêmes séquences pédagogiques que celles qu'ils ont rencontrées dans la période précédente, mais avec des nombres plus grands.
En géométrie : grâce aux personnages Couic-Couic et Géom, les élèves sont incités à verbaliser les conditions de réussite de la tâche, l'anticipation et l'auto-évaluation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur André Ouzoulias
Plus d'informations sur François Lelièvre
Plus d'informations sur Florence Suire
Plus d'informations sur Pierre Clerc
Plus d'informations sur Rémi Brissiaud