- EAN13
- 9782870375297
- ISBN
- 978-2-87037-529-7
- Éditeur
- Presses universitaires de Namur
- Date de publication
- 20/12/2006
- Collection
- Diptyque
- Nombre de pages
- 166
- Dimensions
- 16 x 25,4 cm
- Poids
- 279 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 440
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Des savoirs savants aux savoirs enseignés
Didactique du français. Actes de la journée d'étude internationale "Didactique de la syntaxe" ( 29 mars 2006)
Vaguer Celine Directeur & Leeman Bouix D
Presses universitaires de Namur
Diptyque
Offres
L'enseignant de français se trouve confronté à trois grands types de
difficulté dans son objectif de faire acquérir aux élèves la maîtrise de leur
langue maternelle. D'une part, l'étendue et la pertinence de sa formation,
d'autre part, l'aptitude à la transposition didactique des connaissances qu'il
a acquises, enfin la définition d'une politique pédagogique et sa mise en
oeuvre. Les trois volumes "Le verbe dans tous ses états" (Diptyque 2), "De la
langue au texte" (Diptyque 4), "Des savoirs savants aux savoirs enseignés"
(Diptyque 8) sont consacrés à ces questions et contribuent à la réflexion en
s'efforçant de relier les trois points de vue. La présente livraison traite
plus particulièrement de l'expression linguistique de la notion de "cause", de
l'adaptation pour les classes des savoirs savants - en particulier dans
l'utilisation des nouvelles technologies - et des stratégies à adopter pour
donner du sens aux apprentissages linguistiques et métalinguistiques.
difficulté dans son objectif de faire acquérir aux élèves la maîtrise de leur
langue maternelle. D'une part, l'étendue et la pertinence de sa formation,
d'autre part, l'aptitude à la transposition didactique des connaissances qu'il
a acquises, enfin la définition d'une politique pédagogique et sa mise en
oeuvre. Les trois volumes "Le verbe dans tous ses états" (Diptyque 2), "De la
langue au texte" (Diptyque 4), "Des savoirs savants aux savoirs enseignés"
(Diptyque 8) sont consacrés à ces questions et contribuent à la réflexion en
s'efforçant de relier les trois points de vue. La présente livraison traite
plus particulièrement de l'expression linguistique de la notion de "cause", de
l'adaptation pour les classes des savoirs savants - en particulier dans
l'utilisation des nouvelles technologies - et des stratégies à adopter pour
donner du sens aux apprentissages linguistiques et métalinguistiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.