- EAN13
- 9782742734238
- ISBN
- 978-2-7427-3423-8
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 25/10/2001
- Collection
- Nature
- Nombre de pages
- 204
- Dimensions
- 28,8 x 22,6 x 1,8 cm
- Poids
- 1180 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 712.2
- Fiches UNIMARC
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Jardins au naturel (rocailleurs)
rocailles, grotesques et art rustique
De Michel Racine
Actes Sud
Nature
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LItalie restaure aujourdhui ses grottes de la Renaissance et nous redécouvrons les uvres de Bernard Palissy. Partout, des jardiniers et des artistes se réapproprient le goût du bizarre, lesprit de lart rustique, lidéal grotesque et le savoir-faire des rocailleurs.
Plus quun style, le "rustique" est un art de vivre sophistiqué qui, de tout temps, a réconcilié modernité et recherche du naturel. Cette invention permanente par de véritables maîtres de lillusion consiste, selon la terminologie du xvie siècle, à "ménager" des jardins "au naturel", et à expérimenter avec poésie, fantaisie et humour toutes les virtualités artistiques des grottes artificielles, des décors maniéristes ou naturalistes, des trompe-lil maçonnés sur des façades, des fausses fissures, des personnages et animaux réels ou fantasmagoriques
Admirablement épanouies à la Renaissance, sans cesse reprises à lâge classique, renouvelées en profondeur au XIXe siècle quand ont vu le jour de nouveaux matériaux, ces architectures dimitation peuplent et inspirent depuis lAntiquité les jardins célèbres comme les jardins les plus modestes.
Cet essai propose une histoire comparée et sensible de ces arts "sans nom" et de leurs renaissances successives. Il invite les créateurs daujourdhui à réinventer ce jeu subtil entre lauthenticité des éléments végétaux ou minéraux et la reproduction maîtrisée du naturel.
Plus quun style, le "rustique" est un art de vivre sophistiqué qui, de tout temps, a réconcilié modernité et recherche du naturel. Cette invention permanente par de véritables maîtres de lillusion consiste, selon la terminologie du xvie siècle, à "ménager" des jardins "au naturel", et à expérimenter avec poésie, fantaisie et humour toutes les virtualités artistiques des grottes artificielles, des décors maniéristes ou naturalistes, des trompe-lil maçonnés sur des façades, des fausses fissures, des personnages et animaux réels ou fantasmagoriques
Admirablement épanouies à la Renaissance, sans cesse reprises à lâge classique, renouvelées en profondeur au XIXe siècle quand ont vu le jour de nouveaux matériaux, ces architectures dimitation peuplent et inspirent depuis lAntiquité les jardins célèbres comme les jardins les plus modestes.
Cet essai propose une histoire comparée et sensible de ces arts "sans nom" et de leurs renaissances successives. Il invite les créateurs daujourdhui à réinventer ce jeu subtil entre lauthenticité des éléments végétaux ou minéraux et la reproduction maîtrisée du naturel.
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