La petite robe de Paul, roman
EAN13
9782246621119
ISBN
978-2-246-62111-9
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
180
Dimensions
20,5 x 13 x 1,6 cm
Poids
228 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La petite robe de Paul

roman

De

Grasset

Littérature française

Offres

Autre version disponible

Philippe Grimbert est psychanalyste. Il vit à Paris. Il a déjà publié trois ouvrages de non-fiction : Psychanalyse de la chanson (éditions des Belles-Lettres, 1996), Pas de fumée sans Freud (éditions Armand Colin, 1999) et Evitez le divan (éditions Hachette Littérature, 2001). La Petite robe de Paul est son premier roman.

Alors qu'il se promène dans un quartier de Paris qui n'est pas le sien, Paul, la cinquantaine, marié, est irrésistiblement attiré par une petite robe blanche de fillette, exposée dans la vitrine d'un magasin. Cet innocent vêtement dont il fait l'acquisition va se trouver à l'origine d'un véritable drame, précipitant ses acteurs aux limites de la déraison et de la mort. Dans la vie tranquille de Paul, cet achat impulsif, apparemment anodin, produit des effets dévastateurs au point d'amener Paul et sa femme Irène au bord du gouffre. De fil en aiguille, d'un petit mensonge par omission au réveil des vieux démons, la trame d'un couple superficiellement uni va s'user jusqu'à la corde.
Ce couple sans histoires, mais pas sans histoire, confronté au réveil de ses blessures secrètes, va faire l'expérience des ravages provoqués par l'irruption de cet objet dans leur univers feutré, qui les conduira à revivre les moments les plus douloureux de leur existence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
31 mars 2013

deuil, famille, secret

Ne vous fiez pas au résumé, ce roman est plein d'amour et d'optimisme. Bien sûr, les personnages passent par des phases, en l'espace de deux jours, proches de la dépression. Pourtant, le don de parole, en pleine crise, va les ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Grimbert