L'enfant de Garland Road

Pierre Simenon

Plon

  • Conseillé par
    29 mai 2019

    "Veuf, un écrivain raté est encore torturé par un amour toxique que même la mort n'a pas réussi à éteindre. Retiré du monde, il vit dans les solitudes boisées du Vermont où il tente en vain d'en finir avec l'existence. Jusqu'au jour où son neveu de dix ans, qui vient de perdre ses parents dans des circonstances étranges, lui est confié. Est-ce une chance de salut ? Ou une épreuve de plus à endurer ? Et lorsque le sort frappe à nouveau, une traque sans merci ni pardon, commence." (4ème de couverture)

    Il est sûrement très bien ce roman écrit par le fils de Georges, mais pas pour moi. Je peine à m'intéresser aux situations, aux personnages et même leurs présentations ne me plaisent pas. Ni l'écriture, pas à mon goût, ni les nombreux dialogues, pas toujours très intéressants. Ça donne un ensemble un peu plat lorsque je m'attendais à du plus fort, plus dérangeant. Le début est mou et pas emballant ni même agréable, une mauvaise entrée en matière qui ne m'incite pas vraiment à poursuivre. Dès lors, muni d'une sensation qui ne me quitte plus, je préfère arrêter les frais.


  • Conseillé par
    29 avril 2019

    États-Unis, policier

    L’action se déroule dans le Vermont où Kevin O’Hagan s’est retiré après la mort de sa femme. Le veuf tente d’oublier que son ancien amour était en fait une femme de pouvoir désolée que son mari n’ait pas percé comme écrivain, préférant s’occuper de leur fille unique, Nora.

    Nora est maintenant une adulte et Kevin se retrouve seul avec une « retraite » versée par son épouse défunte.
    Jusqu’au jour où les parents de son neveu sont assassinés. Il récupère donc la garde de David. Mais les méchants rodent toujours autour du jeune garçon.

    J’ai aimé qu’en chaque début de partie, Kevin se remémore sa vie avec sa femme, et sa façon de faire son deuil. J’ai aimé l’histoire qu’il invente pour sa fille Nora puis pour David. J’ai aimé l’amitié de Kevin avec Fran, shériff à la retraite mais toujours en action, qui aidera Kevin. La partie policière de l’histoire est plus classique.

    Un roman très américain, écrit par un français, fils de.

    L’image que je retiendrai : Celle de Point Dume en Californie, où se déroule les histoires inventées par Kevin.

    https://alexmotamots.fr/lenfant-de-garland-road-pierre-simenon/


  • Conseillé par
    14 avril 2019

    L'enfant de Garland Road

    C'est un excellent polar, totalement addictif sur le moment - impossible de le lâcher - et sans regret après consommation. Pierre Simenon est maître dans l'art de dépeindre des caractères, tisser des toiles et faire parler les ambiances. On a absolument besoin de savoir ce que ses héros vont faire de leur lourd bagage et bien que cher payé, au final le happy-end est au rendez-vous. Le lieu de l'histoire est le Nord-Est américain - tout près de celui de 'La vérité sur l'affaire Harry Quebert' de Joel Dicker - , soit une région qu'on finit par apprécier, n’en déplaise à ses détracteurs... Merci, on en redemande.


  • Conseillé par
    14 avril 2019

    L'enfant de Garland Road

    Très bon polar ! Palpitant et captivant, fluide et addictif. Et excellente mise en perspective de la situation du héros – son vécu, sa dépression – et des vertus salvatrices de l'amour et l'occupationnel. Simenon écrit bien et pose les bonnes questions, on apprend pas mal de choses.


  • Conseillé par
    14 avril 2019

    L'enfant de Garland Road

    C'est un excellent polar, totalement addictif sur le moment - impossible de le lâcher - et sans regret après consommation.
    Pierre Simenon est maître dans l'art de dépeindre des caractères, tisser des toiles et faire parler les ambiances. On a absolument besoin de savoir ce que ses héros vont faire de leur lourd bagage et bien que cher payé, au final le happy-end est au rendez-vous. Le lieu de l'histoire est le Nord-Est américain - tout près de celui de 'La vérité sur l'affaire Henry Québert' de Dicker - , soit une région qu'on finirait par apprécier... Merci, on en redemande.