L'incivilite des fantomes

Rivers Solomon

Aux forges de Vulcain

  • Conseillé par
    19 avril 2020

    Un roman afrofuturiste qui bouleverse les codes de la SF

    A bord d'un vaisseau spatial voguant vers une hypothétique Terre Promise, les rescapés de notre civilisation s'efforcent de survivre tant bien que mal dans une société ségrégationniste rappelant l'apartheid.

    Jusqu'au jour où l'ordre social, racial et patriarcal du vaisseau-prison va être menacé par Aster, jeune femme intersexe, botaniste autodidacte à l'esprit rebelle et indomptable propre à transgresser normes et interdits quoi qu'il lui en coûte...

    Entre l'univers de 12 Years a Slave (de Steve McQueen) et de Transperceneige (Jean-Marc Rochette et Jacques Lob), Rivers Solomon nous livre un roman de SF engagé où la transposition dans le futur d'une société esclavagiste vient ré-interroger les mécanismes d'oppression qui assignent un sexe à un genre et une race à une classe sociale.

    Au delà de l'arrière-plan politique qui nourrit le récit sans l'alourdir, la réussite du roman tient à la caractérisation des personnages qui sortent des archétypes habituels et dont les failles et les ambivalences leur confèrent une épaisseur à la hauteur de la complexité des relations humaines.

    Dans la lignée d'Octavia Bulter et d'Ursula Le Guin, voici une oeuvre de SF importante qui ouvre d'autres possibles à partir des marges.