En souvenir d'André, roman

Martin Winckler

P.O.L.

  • Conseillé par (Libraire)
    8 novembre 2012

    Pas si triste

    Non, ce livre n'est pas triste. Il entre, par la poésie, dans le débat du jour sur la fin de vie. C'est un livre sensible qui laisse entendre que la vie reste la vie et que les choix, même définitifs, en font partie aussi.


  • Conseillé par
    6 novembre 2012

    ET SI NOUS POUVIONS CHOISIR LE MOMENT ...

    En souvenir d'André – de Martin Winckler -
    C'est un livre qui ne peut pas vous laisser indifférent et vous devez relever le défi de ces questions de fin de vie, de mort, de maladie et d'euthanasie. Il faut enfin se poser ses questions une bonne foi pour toute et pourquoi pas avec cet ouvrage que je recommande sincèrement.
    Le narrateur, un médecin, que l'on voit évoluer depuis l'enfance, fait le choix d'assister les malades en fin de vie. Il préfère soulager, apporter sa bienveillance et comprendre plutôt que s'acharner et quand le hasard l'amène à être contacté par André, il fera là aussi le choix de soulager.


    On peut être rebuté à l'idée qu'un médecin aille à l'encontre de ses principes, mais il nous explique que justement, la médecine est un outil, la vie et le respect du malade qui doit rester un être à part entière tout au long de sa vie terrestre sont des notions vitales et primordiales pour la survie de l'espèce. La médecine ne doit pas être acharnement s'il n'y a pas de justification ni d'écoute et surtout dans quelle condition doit-on être amené à garder les personnes en vie malgré elles...
    c'est dur et poignant, mais ce ne sont pas les propos de l'auteur, car il nous amène toutes ces questions existentielles sur la vie, la mort, la vieillesse, la maladie, la naissance et l'avortement, l'assistance, le handicap, et la décrépitude sans jérémiades ni pleurnicheries.
    Vous êtes amenés à vous interroger sur ce que vous voudriez dans pareil cas, pour vous ou pour autrui, et puisque l'occasion vous en ai donné, lisez ce livre et vous aurez envie de vous suivre la vie et les débats de ce médecin, tour à tour enfant, puis étudiant, praticien et enfin amoureux de la belle Nora.
    Il y a des choix à faire et quand on ne peut plus les faire et que l'inéluctable est là, qu'allons-nous décider ou qui décidera à notre place...
    En attendant choisissez de lire en souvenir d'André.