L'Arrestation
EAN13
9782246835455
ISBN
978-2-246-83545-5
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature française (1)
Nombre de pages
304
Dimensions
20,5 x 14 x 2 cm
Poids
312 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

«  A neuf heures, je suis descendu de chez moi. Un soleil pâle égayait les trottoirs. J’ai repéré une voiture blanche sur le trottoir d’en face. Quatre hommes en sont sortis. J’ai pensé  : «  On dirait des flics  ». C’étaient des flics.  Ils m’ont entouré, ont exhibé des cartes barrées tricolore. L’un d’eux a dit  : «  Brigade criminelle.  »
 
Filé et écouté par la police d’août 1983 à mars 1984 après avoir été dénoncé par lettre anonyme dans le cadre de l’enquête sur le groupe Action Directe, Dan Franck est incarcéré à la prison de la Santé le 17 octobre 1984, date anniversaire de ses 32 ans. 
Depuis, il n’a cessé d’interroger cet événement qui a matraqué sa vie. Pourquoi cette arrestation  ?  Croisant  les rapports de filatures, les interrogatoires de la Brigade criminelle, ses carnets de prison, ses souvenirs d’enfant de mai 68, il achève son enquête sur un ultime témoignage  : celui du policier qui l’a arrêté et interrogé quarante ans plus tôt.
Dès lors, la boucle est bouclée  : il peut enfin écrire, sous toutes ces facettes, cette aventure qui bat comme le cœur secret de son existence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
4 novembre 2023

Une histoire vraie

En 1984, Dan Franck a une trentaine d’années. Quand il prête son studio parisien à un ami de lycée, il ne se doute pas que celui-ci fait partie d’Action Directe, le groupuscule terroriste. Inculpé d’association de malfaiteurs, Dan Franck va ...

Lire la suite

DAN FRANCK
Avec Dan Franck , Franck Dan
Le , L'&

« A neuf heures, je suis descendu de chez moi. Un soleil pâle égayait les trottoirs. J’ai repéré une voiture blanche sur le trottoir d’en face. Quatre hommes en sont sortis. J’ai pensé : « On dirait des flics ». C’étaient des flics. Ils m’ont entouré, ont exhibé des cartes barrées tricolore. L’un d’eux a dit : « Brigade criminelle. »

Filé et écouté par la police d’août 1983 à mars 1984 après avoir été dénoncé par lettre anonyme dans le cadre de l’enquête sur le groupe Action Directe, Dan Franck est incarcéré à la prison de la Santé le 17 octobre 1984, date anniversaire de ses 32 ans.
Depuis, il n’a cessé d’interroger cet événement qui a matraqué sa vie. Pourquoi cette arrestation ? Croisant les rapports de filatures, les interrogatoires de la Brigade criminelle, ses carnets de prison, ses souvenirs d’enfant de mai 68, il achève son enquête sur un ultime témoignage : celui du policier qui l’a arrêté et interrogé quarante ans plus tôt.
Dès lors, la boucle est bouclée : il peut enfin écrire, sous toutes ces facettes, cette aventure qui bat comme le cœur secret de son existence.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dan Franck