La silencieuse
EAN13
9782848762449
ISBN
978-2-84876-244-9
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
220
Dimensions
19 x 14,5 x 2 cm
Poids
292 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Clara, sculptrice de trente-deux ans, quittée il y a peu par son compagnon, décide de fuir la vie parisienne. Dans un petit village, elle trouve un « havre vert » pour se réfugier, une grande maison isolée dont elle pourra faire son cocon. Elle passe ses journées dans son atelier à créer d’aériennes silhouettes à la Giacometti, « des mobiles qui touchent terre » comme les appelait son ancienne voisine.

Au fil des jours, elle s’ouvre peu à peu aux autres : Omar, le gardien de la propriété d’à côté, avec qui elle partage la rareté des mots et un dîner hebdomadaire ; Bertrand, « l’Adorateur » qui photographie la Loire chaque jour à la même heure et enseigne à Clara la beauté des vieilles pierres ; Ameline, la pharmacienne en colère contre la vie, qui voudrait s’échapper de cette campagne qu’elle exècre ; Thierry, l’homme à tout faire abrupt et bavard ; le Dr Aubier, le vétérinaire réservé…

À mesure que les saisons passent, Clara reprend pied, trouve ses repères – comme un accidenté réapprendrait à marcher. Mais cet équilibre reste fragile, et Clara voit peu à peu disparaître ce qu’elle a appris à aimer. Confrontée de nouveau à la perte, saura-t-elle s’ouvrir tout à fait ?

Dans ce premier roman à l’écriture ajustée, Ariane Schréder dépeint avec délicatesse une femme discrète et le cheminement à la fois âpre et doux qui la mènera du silence vers les mots de la vie.

Ariane Schréder vit à Paris. Normalienne et agrégée de Lettres modernes, elle signe avec La silencieuse son premier roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
13 janvier 2014

Suite à une rupture amoureuse, Clara quitte Paris et se réfugie dans une maison à la campagne, au bord de la Loire, où elle pourra sculpter dans la solitude et le calme. Elle n'a pas de projet précis, elle se ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ariane Schreder