Prévenir les crises - Ces Cassandres qu'il faut savoir écouter - Prix EFMD/FNEGE - 2014, Ces Cassandres qu'il faut savoir écouter
EAN13
9782200287436
ISBN
978-2-200-28743-6
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Hors Collection
Nombre de pages
320
Dimensions
22 x 14,5 x 2,3 cm
Poids
387 g
Langue
français
Code dewey
303.49
Fiches UNIMARC
S'identifier

Prévenir les crises - Ces Cassandres qu'il faut savoir écouter - Prix EFMD/FNEGE - 2014

Ces Cassandres qu'il faut savoir écouter

De ,

Armand Colin

Hors Collection

Offres

Depuis peu, nous sommes entrés dans le temps de l’accélération des crises et des ruptures : économiques, sanitaires, écologiques, financières, politiques, sociales, stratégiques... Avec une nouvelle interrogation, urgente à résoudre : les crises peuvent-elles réellement se prévoir ?

À travers la notion de « signaux faibles », annonciateurs des crises à venir, les deux auteurs ont choisi d’ouvrir savoirs et pratiques à un large public. Existent-ils, ces présages, comme le prétendent experts ou médias après que les crises ont surgi ? Comment peut-on déceler ces signaux, les reconnaître et, surtout, les intégrer dans l’organisation des États, des sociétés, des entreprises ? Est-ce seulement souhaitable ? Quel sort réservons-nous à ceux qui décèlent précocement les crises à venir, ces Cassandres des temps modernes ?

De la psychologie à la philosophie, des sciences politiques aux sciences humaines et sociales, une trentaine de grands témoins et d’experts de premier plan, francophones et internationaux, revisitent le mythe de Cassandre en ce début de XXIe siècle pour interroger le concept de signaux faibles sur les plans épistémologique, philosophique, mais aussi pratique et opérationnel : pertinence, domaines d’application, acteurs et outils, enjeux et perspectives, bonnes pratiques...

Prix EFMD-FNEGE (European Foundation for Management Development - Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) du meilleur ouvrage de management en 2014
S'identifier pour envoyer des commentaires.