La fête de mères
Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

Une famille de la haute bourgeoisie versaillaise dans les années soixante : la vipère parfumée à L’Heure bleue, c’est la mère. Le père banquier est absent, les quatre frères se détestent. Ou bien ils s’aiment un peu, beaucoup. Ils ont faim car la mère ne veut pas qu’ils mangent. Ils ne sentent pas bon car elle leur interdit l’eau chaude, et puis à peu près tout, sauf la confession.
Jacques se rebelle. Il refuse de faire sa communion solennelle et tombe gravement malade. Il veut vivre. Ce n’est pas si facile. Il faut se battre contre la maladie, contre le sort. Il faut garder l’espoir, attendre l’amour qui guérit tout. Pour accomplir ce miracle, Jacques a deux talismans : un trèfle à cinq feuilles et une graine de haricot. Quarante ans plus tard, il raconte son histoire.

Richard Morgiève donne ici toute la mesure de son, de ses talents : une patte tout en relief, pleine d’envolées et de chausse-trapes. Un roman majuscule.

Nicolas G. pour l'&

Richard Morgiève est l’auteur de vingt-neuf romans et trois pièces de théâtre, publiés chez Ramsay, Robert Laffont, Calmann-Lévy, Carnets Nord, entre autres. En 1995, Joëlle Losfeld reprend "Un petit homme de dos", qui est un véritable succès. Elle a depuis publié "Mon petit garçon"," Bébé-Jo", "La demoiselle aux crottes de nez", "Mondial cafard", "Les hommes", "Le Cherokee" - Prix Mystère de la Critique 2020 - et Grand prix de Littérature policière 2019 - et "Cimetière d'étoiles".